(Article lu sur le site de 7sur7 )
Le nouveau siège de la fédération belge de cyclisme (Belgian Cycling) a été inauguré officiellement mercredi à Tubize.
Sa construction avait débuté en avril de l'année dernière. Les travaux s'étaient achevés à la fin du mois de novembre. La Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) avaient alors pu déménager de son siège forestois de l'avenue du Globe. En janvier, un premier moment de presse s'était tenu à Tubize. La pandémie de coronavirus a ensuite éclaté et l'ouverture officielle a dû être reportée.
Le Centre national de football est déjà situé à Tubize et bientôt la fédération cycliste aura également de nouveaux voisins. La fédération belge de football (RBFA) construit aussi son nouveau siège sur le même site depuis le mois de septembre dernier. Il devrait être prêt dans le courant de l'année prochaine. "A partir de ce moment, les deux plus importantes fédérations sportives du pays se trouveront sur le même site, qui deviendra une sorte de Silicon Valley du monde sportif belge", a déclaré le président Belgian Cycling Tom Van Damme avec la fierté.
“Un nouvel élan au développement du cyclisme belge”
Le précédent bâtiment situé à Forest ne répondait plus aux exigences et était également trop petit pour stocker tout le matériel. "Notre nouveau bâtiment est parfaitement adapté aux besoins d'une fédération nationale. D'ici, nous pouvons parfaitement coordonner notre organisation, en tant que cœur battant de toutes les disciplines du cyclisme. Il donne un nouvel élan au développement du cyclisme belge".
"Dans notre province, nous voulons encourager le cyclisme", a ajouté Marc Bastin, député provincial du Brabant wallon. "Avec des primes, des vélos électriques et de meilleures pistes cyclables, nous voulons mettre en avant le vélo comme moyen de transport alternatif, et l'arrivée de la fédération nationale de cyclisme s'inscrit naturellement dans cette optique. Nous avons ici un coeur chaleureux pour tous les sports, à tous les niveaux et pas seulement pour l'élite".