L’Union Cycliste Internationale (UCI) a communiqué les systèmes de qualification du mountain bike, du BMX Racing et du BMX Freestyle pour Tokyo 2020, lesquels ont été mis à jour à la suite du report des Jeux Olympiques en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans la foulée du report des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique (CIO) a demandé à toutes les Fédérations Internationales dont les sports figuraient dans le programme des compétitions de Tokyo 2020 mais dont les qualifications n’étaient pas encore terminées de revoir leurs systèmes de qualification et de proposer un plan de rechange. L’UCI a fait le nécessaire pour le mountain bike, le BMX Racing et le BMX Freestyle, disciplines dans lesquelles les qualifications n’étaient pas arrivées à leur terme. Les processus de qualification pour le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste étaient quant à eux terminés en mars 2020, lorsque le CIO a décidé de reporter les Jeux Olympiques d’un an.
Avec ce plan de rechange, l’UCI a proposé d’apporter certaines modifications aux systèmes de qualification, qui avaient été revus pour la dernière fois en 2020, afin de tenir compte du gel des classements UCI au 3 mars 2020 et du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces changements tiennent également compte de la mise à jour des principes des systèmes de qualification par le CIO, qui a été publiée le 30 mars 2020. Les mises à jour approuvées des systèmes de qualification pour les épreuves de cyclisme sont disponibles sur le site internet de l’UCI en anglais et en français.
Les mises à jour apportées dans chaque discipline sont les suivantes :
Mountain bike
Il est confirmé que le Classement de qualification olympique UCI retenu est celui du 3 mars 2020. Viennent s’y ajouter les résultats obtenus sur les épreuves de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz disputées en 2021 avant la fin de la période de qualification (actuellement le 16 mai, mais au plus tard, en cas de report, le 6 juin). Deux manches de la Coupe du Monde UCI ayant pour l’instant lieu pendant cette période (à Albstadt, en Allemagne, les 8 et 9 mai, et à Nove Mesto na Morave, en République tchèque, les 15 et 16 mai), les qualifications seront clôturées le dernier jour de la deuxième manche de la Coupe du Monde UCI. A ce jour, les deux épreuves doivent se dérouler comme prévu.
BMX Racing
Il est confirmé que le Classement de qualification olympique UCI retenu est celui du 3 mars 2020. Viennent s’y ajouter les résultats obtenus lors des week-ends de Coupe du Monde BMX Supercross UCI de 2021, avant la fin de la période de qualification. Deux week-ends de compétition (quatre manches) ayant pour l’instant lieu pendant la période de qualification en 2021 (à Vérone, en Italie les 8 et 9 mai, et à Bogota, en Colombie, les 29 et 30 mai), les qualifications seront clôturées le dernier jour du deuxième week-end de Coupe du Monde UCI (30 mai). A ce jour, les quatre manches programmées sur les deux week-ends doivent se dérouler comme prévu.
Le deuxième mode de qualification, basé sur le Classement BMX UCI individuel, a été modifié de sorte que c’est le classement au 3 mars 2020, soit au début de la crise du Covid-19, qui est retenu. Les résultats obtenus plus tard en 2020 ou en 2021 ne seront pas intégrés à ce classement. Par conséquent, les trois places de quota attribuées chez les hommes et chez les femmes en s’appuyant sur le classement seront distribuées en utilisant exclusivement la version publiée le 3 mars 2020. Il s’agissait en effet du classement le plus représentatif du véritable niveau des athlètes, car il englobait un large éventail de résultats dans toutes les catégories d’épreuves, et notamment lors d’épreuves ayant enregistré la participation des meilleurs athlètes. Il est plus juste d’utiliser ce classement que le Classement BMX UCI individuel actuel, car celui-ci reste affecté par les répercussions du Covid-19 sur le Calendrier International BMX UCI.
BMX Freestyle
Il est confirmé que le Classement de qualification olympique UCI retenu est celui du 3 mars 2020. Viennent s’y ajouter les résultats obtenus lors des Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2021, qui se dérouleront à Montpellier (France) du 4 au 8 juin.