mercredi 1 janvier 2025

Le VTT mène à tout : l'exemple par Sébastien CARABIN

Venant du VTT qu'il a pratiqué à tous les niveaux pendant des années, passant au duathlon et au cross triathlon, Sébastien Carabin est devenu le lauréat de la première édition de Bastogne-Wiltz-Bastogne, un nouveau trail chevauchant la Belgique et le Luxembourg.  Il avait déjà marqué les esprits en gagnant Olne-Spa-Olne cette fin d'année dernière, et est le champion de Belgique de trail court en titre.

"C'était un parcours assez rapide, bien différent de Olne-Spa-Olne.  Tous les chemins se couraient, sans de réelles difficultés. Le plus difficile fut le froid, avec un terrain gelé et dur."

"Avant c'était le VTT, maintenant le cross duathlon mais aussi le cross triathlon. En natation, je viens de loin par rapport aux autres. Je suis donc déjà sorti de ma zone de confort (rires). J'aimerais bien essayer d'autres défis en trail mais peut-être plus tard, tout comme faire un jour un Ironman complet."

"J'ai des capacités d'endurance sur des formats comme ceux-là. Mais mon objectif prioritaire est le cross duathlon, où je suis face aux meilleurs au monde", indique-t-il, toujours avec cette humilité qui le caractérise. "Le trail, j'en fais un peu plus en hiver et je me limite surtout à la Belgique. Vous savez, j'ai déjà eu l'occasion de me mesurer à l'OCC par le passé, dans le cadre de la semaine UTMB, et là je me suis bien rendu compte que, une fois qu'il fallait descendre en montagne, je n'avais pas du tout l'entraînement pour. Si je voulais performer en trail à l'étranger, il me faudrait de l'entraînement spécifique. Il faudrait presque vivre à la motagne. Ce qui n'est pas compatible avec l'endroit où j'habite et la vie que je mène. Ici, ce que je fais en trail est complémentaire à ma pratique en cross duathlon et cela ne me demande pas de préparation supplémentaire."

Archives du blog