mardi 2 septembre 2008

Il y a un mois, l'Hexagonal ou Tour de France VTT







Sélectionnés par la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, 4 coureurs wallons se sont mesurés aux meilleurs bikers mondiaux sur les chemins de France. En effet, en cette année de Jeux Olympiques, les sélectionnés par les diverses nations européennes, sont venus parfaire leur condition physique, en évitant, lors de tracés très délicats, comme l'étape de Montmartre, de prendre des risques. Figuraient des sélections de Grande-Bretagne, deux sélections italiennes, une sélection australienne, une sélection suisse, un team australien composé des meilleurs sud-américains, une sélection russe, des sélections départementales françaises, le team Versluys (belge) composé de notre Champion de Belgique Dries Govaerts et des meilleurs représentants flamands.

Nos quatre coureurs étaient Sébastien Carabin, champion de Belgique Junior en 2007, Laurent Mineur, un de nos meilleurs espoirs, Thomas Achouri bien connu en Province de Luxembourg, ainsi que Ludovic Mottet qui avait déjà participé avec la sélection nationale belge, à diverses épreuves à l'étranger, dont le championnat du Monde en Nouvelle-Zélande.

Pour une participation à une épreuve par étapes, nos coureurs ont fait nettement mieux que de la figuration. Sébastien Carabin fut longtemps second jeune et notre sélection seconde équipe au classement par équipes. Ludovic Mottet fut toujours présent aux meilleures places, si ce n'est le dernier jour à Evry, où il sembla accuser le coup de la fatigue des épreuves, des longs transferts, et des nuits parfois un peu bruyantes. Il faut souligner que l'hébergement, pour les vététistes, n'a rien à voir avec le confort douillet des routiers. Ils doivent se contenter le plus souvent d'un confort spartiate d'un Formule 1, avec garde des vélos, des roues et bagages dans les chambres.

L'organisateur a du aussi se bagarrer ferme, puisque l'étape finale d'Evry fut modifiée in extrémis par la venue du Dalaï-Lama à l'inauguration d'un temple bouddhiste : modification du départ, des parkings, de l'itinéraire... Quand la religion se mêle au sport.....

Il faut souligner toujours l'excellente prestation de tous les coureurs wallons, même si, le dernier jour, après un start loop double digne d'une arrivée au sprint d'une étape du Tour de France (sur la route celui-là), Laurent Mineur, malade, ne put suivre le rythme et abandonna. Les vedettes s'en donnèrent à cœur joie, et l'on vit Jean-Christophe Pereaud l'emporter, devant Christophe Sauser, et l'excellent Alban Lakata. Le Wallon Sébastien Carabin finit 7° de l'étape, premier belge, devant le colombien Botero (8°) , le français Dubau (9°)et vainqueur final l'an dernier, Nicolas Vermeulen (10°) et Dries Govaerts (11°), notre champion de Belgique Espoir. Ludovic Mottet finit 22° et Thomas Achouri, en progression constante tous les jours, après la "poisse" de l'étape archi-boueuse de Vittel finit à une excellente 29° place.

Le classement général final fut emporté par l'autrichien Lakata, devant l'argentin Catriel SOTO, l'italien Alessio Zamurer et Sébastien CARABIN, qui signe là une brillante prestation, puisqu'il termine par ailleurs 4° meilleur jeune. Ludovic Mottet, mieux classé les jours précédents, paya cash son retard en temps, et termina quand même à une excellente 9° place. Thomas ACHOURI grignota tout au long de là cinquième étape un temps précieux qui lui fit gagner 10 places au général, terminant donc 30°.
Le classement général par équipes vit aussi, suite à l'abandon de Laurent Mineur, victime d'une angine, le recul à la 3° place du team Wallonie-Bruxelles, derrière l'excellent team australien Lee Cougan, et le non moins excellent team belge Versluys.

Pour une première participation, nos coureurs, aux petits soins entre les mains de la jeune kiné et du jeune mécano, tous deux particulièrement efficaces, ont pu donner le meilleur d'eux-mêmes, s'apportant la joie de participer à une épreuve UCI riche en points, de croiser amicalement des vedettes, de les battre parfois, de créer des liens. Bref, une expérience riche en confiance en soi, en succès et en amitié.

A noter aussi l'importance des classements : Sébastien CARABIN engrange 75 points UCI, Ludovic MOTTET 50 et Thomas ACHOURI :5.

Archives du blog