jeudi 5 février 2009

Et si nous parlions de la boisson ...

Les tests passés par nos sportifs de haut niveau laissent percevoir un déficit en hydratation. Afin que vous abordiez votre saison de compétition dans les meilleures conditions, voici quelques petits conseils… pour éviter la déshydratation.

Avant l’effort : Il faut donc boire beaucoup, de 5 à 7 ml/kg (4 h avant l’effort) + de 3 à 5 ml/kg 2 heures avant l’effort, si l’urine est foncée. La boisson doit contenir de 1 à 1,5 g de sel par litre.

Dès de début de l’effort, boire pour éviter de perdre plus de 2 % de la masse corporelle totale et éviter les modifications de l’équilibre électrolytique. Boire donc de 0,4 à 0,8 litre à l’heure un liquide comprenant 1 g de sel par litre, et de 4 à 8 % de glucides. Les boissons pour sportif sont en général bien équilibrées à ce sujet. Ce qui importe, c’est la quantité bue.

Après l’effort, boire, sur plusieurs heures, un volume de liquide correspondant à 150 % des pertes, avec des sels et des glucides. Il exite, dans le commerce, des bonnes boissons de récupération.

Archives du blog