jeudi 19 mars 2009

Après l'effort, le réconfort.... de l'organisme.

Chez le sportif, une phase de récupération est nécessaire durant 48 heures pour permettre le rééquilibrage des différents métabolismes.

L'organisme du sportif subit une agression musculaire et nerveuse, associée à une dépense d'énergie considérable et une usure corporelle qui nécessite une réparation. Cette phase de récupération est nécessaire durant 48 heures pour permettre le rééquilibrage des différents métabolismes (hydrique, vitaminique, minérale, lipidique, glucidique, protidique, hormonal, acido-basique) et pour éliminer les déchets.

La ration de récupération va permettre d'apporter les éléments essentiels tout en respectant les variations d'appétit après l'effort. Il s'agit d'une période très importante durant laquelle il importe de reconstituer l'équilibre en eau, en électrolytes et en glucose, tout en tenant compte d'une fragilisation du système digestif.

Une bonne récupération permet d'éliminer plus rapidement les déchets métaboliques et d'éviter les risques de crampes et les courbatures.

Archives du blog