lundi 30 mars 2009

A Saint-Raphaël, ils venaient pour le soleil...

Pour la Première manche de la COUPE DE FRANCE SUBARU, ils étaient venus pensant au soleil, la mer et la montagne.... ils ont eu la pluie le dimanche, la montagne, rien que de la pluie et de la froidure, ainsi que de la boue.

Si les filles, le samedi, ont eu droit à une météo favorable au MTB, pas trop chaude, un peu de vent, le terrain fut sec, roulant, même si le dénivelé de 350 m par tour de 8100 m était redoutable. Tout ou presque se passait à vélo. avec comme objectif : être devant et y rester.
Les sélectionnés de l'équipe nationale belge avaient parmi eux une fille courant en catégorie Juniors dames, Elise MARCHAL, qui, au terme de la course, finit 5°. Son amie Alexandra (MARCHAL elle aussi) relevant d'une période de repos empocha la 10° place.
Chez les Espoirs dames, aucune sélectionnée, mais le maillot de la Championne FCWB bien visible en jaune, était tout neuf à la ligne de départ. Elisabeth MOTTET finit 17° de sa série.
Le dimanche, ce fut le déluge, un temps digne des Benelux CUP ou des VISA WALLONIA CUP de l'an dernier. Les parties en côte devaient le plus souvent se monter à pied.... Les sélectionnés FCWB, ont montré, pour leur première participation, qu'il faudra à l'avenir compter sur eux, et que leur exemple devrait être contagieux, si des sélections devaient se faire.... Boris CARA et Nicolas MERTZ, tous deux de la Province de Luxembourg, ont défendu les couleurs fédérales avec force. Si Boris finit 11°, Nicolas suite à une chute dans la boue le rendant quasi aveugle, ne dut sa 12° place qu'à sa volonté de défendre ses chances.... d'autres auraient abandonné. Il faut noter aussi la belle prestation de Pieter GELUYKENS, luxembourgeois lui aussi, qui finit 5° chez les cadets-débutants, mais affilié à la WBV et donc non sélectionnable par la FCWB. 156 coureurs cadets terminèrent la course.
En juniors, sous les couleurs nationales, sous la drache toujours puisque ce fut le lot de tous, mais avec 287 inscrits, Lucien TOURNAY nous offrit la perspective d'un podium, puisqu'il passa 2° à l'issue du premier tour, pour rétrograder ensuite, et revenir finalement en 4° position, devant Bart DEVOCHT, 6° et Christopher DEGUELLE, 10°. A noter aussi la 36° place de Florent MOTTET, présent à titre individuel. 134 juniors terminèrent la course sur les 287 au départ.

Les Elites-Espoirs ont eu droit à la pluie, évidemment, à la boue, à un circuit quelque peu raccourci pour cause d'inondation, mais à des traces labourées par les centaines de bikers les ayant précédé. Du beau monde, puisque les ABSALON, GUTIERREZ, PERAUD, MARTINEZ et VUILLEMOZ étaient là à la recherche d'une place d'honneur et à des points UCI. Il y eu de la casse, des crevaisons, des chutes, enfin, tout ce qu'il est permis d'imaginer sur ce type de terrain à fleur de montagne, des coureurs congelés n'arrivant pas à se réchauffer. Parmi les sélectionnés nationaux, Romain GIHOUL qui profité de son second souffle pour effectuer une belle remontée après un départ laborieux finit à la 21° place. A titre individuel, Ludovic MOTTET termina 16° élite, et 24° au scrach Hommes, tandis que Laurent MINEUR, lui aussi à titre individuel, termina 38°.

Archives du blog