En un mois, on peut dire qu'il y a eu en Wallonie, quatre compétitions de haut niveau : le 15 mars, le 22 mars, deux MERIDA WALLONIA CUP, le 5 avril et le 12 avril, deux BENELUX CUP.
L'association de deux communes pour la réalisation d'un événement de ce genre a été nécessaire, l'une possédant les infrastructures, l'autre, le bois, les prairies.... VERVIERS a cependant la pratique de grands événements : il y a deux ans, elle organisait le Championnat du Monde MXC.
Et comme partout, elle peut compter sur les compétences d'Elvio, Léon, Joseph et les autres.
La course de ce jour est l'exemple type du cosmopolitisme du MTB. Des vainqueurs et des bikers en ordre de podium anglais, norvégiens, hollandais, français, avec quelques pincées de belges dont il faudra bien tenir compte un jour, car les débutants et les juniors sont bien présents.
En effet, presqu'autant de coureurs qu'à Bertrix (607 pour les deux jours) avaient fait le déplacement, sauf Sébastien CARABIN... qui, en tant que biker local n'a pas eu grand chemin à faire pour être sur place.
Le matin, les Masters 1 et 2 en ont décousu sur ce circuit assez roulant, un peu trop bitumé, mais très sélectif et fatigant.Comme toujours, en Masters 1, Gerrit DELFOSSE a battu Bart PATTYN et John SOENEN. A noter la 12° place de BROUNS Emmanuel, la 25° place de Steve GUILLLAUME, la 28° de Cédric MOYEN et la 31° d'Alex BAUDE. En Masters 2, catégorie peu courue par les wallons, on trouve en première place : EVERS Erik, devant GEERTS Rony et Kris HERTSENS. Nos meilleurs représentants sont 14° : NICHELE Daniel et 21° Philippe DE LIE.
Les débutants ont subi la loi de FERGUSON Grant, anglais, devant Jens SCHUERMANS et Thijs ZUURBIER. Toute l'attention était portée sur nos représentants : 7° : Nicolas MERTZ, 8° Boris CARA, 14° : Geoffrey HOYAUX, 17° Pieter GELUYKENS, 18° Florian TRIGO et 20° : Nikolaï IMBRECHT.
L'après-midi, les débutants, les dames, élites et jeunesse se sont élancées après les Juniors.
Comme à Bertrix, en dames jeunesse, on note : première : Anne TERPSTRA, devant Rozanne SLIK et Elise MARCHAL, notre meilleure représentante. Son amie Alexandra MARCHAL finti 5°, Caroline SOUSSIGNE, 8° et Mayan DE BACKER : 10°.Chez les Dames élites, la suédoise ASA Erlandsson s'impose, devant la française METZLER Laura et la hollandaise ZELDENRUST Monique. Elisabeth MOTTET termine 26°.
Les débutants ont subi la loi de FERGUSON Grant, anglais, devant Jens SCHUERMANS et Thijs ZUURBIER. Toute l'attention était portée sur nos représentants : 7° : Nicolas MERTZ, 8° Boris CARA, 14° : Geoffrey HOYAUX, 17° Pieter GELUYKENS, 18° Florian TRIGO et 20° : Nikolaï IMBRECHT.
En Juniors, Ruben SCHEIRE devance VAN DER HEIJDEN Michiel et Jeff LUYTTEN, tandis que BART DE VOCHT termine 4°. A noter la 7° place de Julien SOUSSIGNE, la 12° place d'Arnaud HOYAUX, la 13° place de Lucien TOURNAY, la 21° de Florent MOTTET et la 30° place de Christopher DEGUELLE.
Chez les Elites/espoirs, la bataille fut rude entre les 154 partants. Finalement, le norvégien HOVDENES Anders triomphe de Nicolas VERMEULEN et de BISCHOF Christoph.
Notons, et le classement scrach ne nous permet pas d'y voir rapidement clair, la 5° place en scrach de Sébastien CARABIN (qui devient 3° U23), la 12° place de Patrick GAUDY (8° élite), la 17° place de Laurent MINEUR (8° U23), la 18° place de Ludovic MOTTET (10° élite) victime d'une chute qui lui fit perdre une dizaine de places, la 20° place de Pascal HOSSAY (9° U23), la 32° place de Quentin ART (16° U23) et la 36° Place de HUPPERETZ (19° U23). Jonas DE BACKER, très mal situé sur la ligne de départ, fut victime d'une chute qui le contraint à l'abandon, alors qu'il était en train de remonter pour être en ordre utile.