jeudi 23 avril 2009

Faut-il boire des sodas (colas compris) après l'effort ?

Les trente minutes suivant l'effort ne constituent pas le moment le plus approprié pour en consommer. Pourquoi ? Parce que leur acidité altère l'élimination des déchets, et que ces boissons hypertoniques menacent, en présence d'un tube digestif perturbé par la déshydratation, de provoquer des troubles intestinaux.

En outre, leur trop faible teneur en sodium ne permet pas de restaurer rapidement le volume plasmatique, phénomène demandant un apport de sel de 2 à 3 grammes en six heures.

Enfin, l'absence de potassium dans ces boissons ralentit la restauration de l'équilibre cellulaire et la réformation du stock de glycogène. L'ingestion de soda ne se justifiera donc qu'une fois que l'organisme se sera réhydraté, et ce jusqu'à la sixième heure post-effort. Cette période se montre en effet propice à la réformation du glycogène, et la prise de solutions glucidiques présente alors un réel intérêt. Mais on en peut pas affirmer que les sodas soient supérieurs aux jus de fruits ou aux boissons énergétiques.

Archives du blog