mardi 14 avril 2009

TOUR DE L’AIN VTT 2009.

Le TOUR DE L’AIN VTT 2009 est une course à étapes de cross-country inscrite à l’U.C.I., réservée aux compétiteurs licenciés F.F.C. & U.C.I.
Il aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2009 sur le département de l’AIN.
Une sélection FCWB sera présente, même si les heureux élus ne sont pas encore connus. La partie sera rude, au vu des participants : pour cette 1ère édition U.C.I. sont retenus les principaux teams nationaux mais aussi Cannondale avec R. PAULISSEN et les allemands de BULLS.

4 étapes sont au programme :
-Le 26/06 : BELLEGARDE/ SAINT-GENIS-POUILLY 45 km (+1100m)
Départ fictif de Bellegarde 14h ; départ réel de Confort 14h30 ; arrivée à St Genis-Pouilly 16h30. L’itinéraire fera découvrir le Parc naturel Régional du Jura et la haute vallée du Rhône mais aussi le bassin genevois, le lac Léman et le massif du Mont-Blanc. La magistrale descente sur les bords du Rhône (dénivelée –440 m), la traversée du Fort L’Ecluse (site historique et culturel) et le cheminement entre bornes-frontière et vignobles suisses débutera de belle manière les hostilités.

- Le 27/06 : Contre la montre dans PEROUGES 6 km
Une demi-étape le samedi matin sur les pavés de la cité médiévale de Pérouges. Situé aux portes de Lyon, ce village bien connu pour ses peintures et ses galettes offrira l’occasion de faire de véritables écarts.

- Le 27/06 : LAGNIEU/HAUTEVILLE 48 km (+1400m)
Seconde demi-étape (14h30) pour une course de moyenne montagne entre la Plaine de l’AIN et le Haut-Plateau du Bugey. L’itinéraire vallonné au départ, rejoindra le château des Allymes par une remarquable voie romaine. Les paysages verdoyants de résineux si caractéristiques permettront de rejoindre les carrières de marbre et le Casino d’Hauteville.

- le 28/06 : TREFFORT/ Revermont. 57 km (+1600m)
Dernière étape, véritable juge de paix de cette édition avec un parcours à la fois technique et sélectif. Le parcours débute par le col des Justices au dessus de Treffort avant de plonger dans la vallée du Suran et d’enchaîner avec la côte de Cize. Après un passage sur le site historique de la Suranaise à Bohas, le plat de résistance s’offrira alors avec l’ascension vers le mont July, le Signal de Cuiron et la chapelle des Conches. Une portion de récupération sera proposée vers le col de France avant de redescendre au village des potiers et faïences de Meillonnas. L’arrivée sera jugée dans le centre ville de Treffort.

Archives du blog