jeudi 2 juillet 2009

Déshydratation et pratique sportive

Au cours de l'effort physique, l'organisme évacue la chaleur sous forme de transpiration. Si l'on ne boit pas suffisamment pendant cet effort, on risque la déshydratation.
En effet, l'organisme produit beaucoup de sueur (jusqu'à un litre par heure) que l'athlète ne prend pas toujours soin de compenser par la prise de boisson. Cela finit par entraîner un déficit dont les effets ne se font pas attendre : crampes, vertiges, palpitations, vomissement et effort de plus en plus pénible.
La déshydratation se traduit par une réduction de la partie liquide du sang, le plasma. Ceci entraîne une diminution du volume sanguin, un ralentissement dans l'évacuation des toxines et une dégradation de l'apport d'énergie aux tissus.
Pour un effort donné, le cœur doit travailler davantage, ce qui limite forcément sa capacité aérobie. Ainsi, une perte hydrique de 2 % du poids corporel représente une diminution de 20 % de la capacité physique du rendement à l'effort.
A terme, la déshydratation fait courir de graves dangers, à l'origine de syncopes et parfois même de décès. Il arrive un moment où les mécanismes de sudation s'arrêtent en raison du manque de liquides.

Archives du blog