jeudi 30 juillet 2009

Les boissons énergisantes

Les produits de l'effort envahissent les rayons des pharmacies, parapharmacies, magasins de sport, grandes surfaces, salles de gym, laissant le consommateur face à un choix difficile.
L'utilisation de ces produits peut s'avérer particulièrement intéressant en période de préparation physique intensive, de compétition ou de récupération, à condition de les utiliser à bon escient et de les tester au préalable, notamment avant une compétition.
Pour choisir judicieusement un produit de l'effort, il est donc indispensable de prendre en compte divers paramètres tels que l'effort physique entrepris et son intensité, les conditions climatiques et atmosphériques dans lesquelles se déroulent l'activité, l'effet recherché, le niveau d'entraînement, le goût et les habitudes du sportif.Les boissons. Le choix judicieux d'une boisson de l'effort implique nécessairement une concentration glucidique adaptée au sport pratiqué. Il revient alors à chacun d'être très vigilent sur ce point. Les concentrations glucidiques conseillées sont les suivantes :

En fonction de la température du lieu d'entraînement ou de compétition, la boisson devra contenir :

à 12°C : 8% soit 80g/L de glucides, et 1g/L de sel;

entre 12°C et 18°C :5% soit 50g/L de glucides et 1g/L de sel;

à 18°C : 2.5% soit 25g/L de glucides, et 1g/L de sel.


Les quantités ingérées doivent être de 150 à 200 ml toutes les 15 à 20 minutes au cours de l'effort. Afin d'éviter d'éventuels troubles digestifs, il est préférable de consommer la boisson à température ambiante et d'éviter les boissons gazeuses.

Archives du blog