jeudi 13 août 2009

Les gels, pâtes de fruits et autres barres....

Les gels. Ils permettent l'apport d'une grande quantité de glucides d'assimilation rapide en une seule prise. Ces aliments sont généralement conseillés pour un sprint final, des accélérations successives et surmonter un "coup de barre".
Attention : ces aliments ne doivent pas être utilisés en remplacement de la boisson d'apport glucidique. Ils risqueraient alors de provoquer une hyperglycémie, donnant suite à une hypoglycémie réactionnelle, préjudiciable pour l'organisme et les performances de l'athlète.

Les pâtes de fruits et barres énergétiques. Elles sont plutôt utilisées en phase de récupération, afin d'éviter une surcharge gastrique qui rendrait les glucides contenus dans ces aliments plus difficilement disponibles pour l'organisme. Cependant, on peut les utiliser lors des sports de longue durée, tels que le triathlon ou certaines épreuves de cyclisme. Leur consommation doit idéalement être complétée par un apport hydrique à base d'eau, et non de boisson énergétique, au moment de la prise. La boisson énergétique sera réutilisée par la suite.

Archives du blog