dimanche 31 janvier 2010

Extrait de FLASH (feuillet RLVB) : World Cup MTB HOUFFALIZE

Les 1er et 2 mai prochain, Houffalize accueillera pour la 18e fois la manche belge de la Mountain Bike UCI World Cup de Cross-Country. Le même week-end, la commune ardennaise sera aussi l’hôte de la manche d’ouverture de la World Cup UCI de four cross. Deux événements qui ne manqueront pas d’accueillir la foule des grands jours dans la capitale du MTB belge. Sacrée à 6 reprises meilleure organisation de la World Cup XCO, l’épreuve ardennaise accueille chaque année plus de 20.000 spectateurs venus de tous les coins de la planète VTT.

Les festivités sportives débuteront le samedi 1er mai avec la manche d’ouverture du challenge mondial de four cross. Inaugurée en 2008 avec une épreuve UCI de class 1, la piste houffaloise de 450m tracée par le spécialiste britannique Phil Saxena, connaissait une consécration précoce en rejoig nant un an plus tard les manches officielles de la « World Cup ». Disputée en nocturne en utilisant l’éclairage d’énormes boules lumineuses aériennes dressées en bordure de piste, un système qui a fait l’admiration des responsables ucéistes, la manche belge consacrait les victoires de l’Australien Jared Graves et de l’Américaine Jill Kintner.

Les 3 épreuves de cross-country olympique (juniors, dames et hommes) se dérouleront sur un circuit partiellement remodelé et réduit à 5,42km. Le tracé houffalois n’en conservera pas moins sa légendaire sélectivité avec son alternance de côtes et de descentes usantes qui ont fait sa réputation tant en Belgique qu’à l’étranger. Epreuve mythique à l’image d’un Liège-Bastogne-Liège sur route qui transite lui aussi chaque année par Houfalize, l’épreuve des Ardennes luxembourgeois présente un palmarès exceptionnel où l’on retrouve depuis plus d’un lustre tous les grands noms du MTB mondial. Du légendaire américain John Tomac, vainqueur en 1992 au dernier lauréat, le double champion olympique Julien Absalon en passant par Sauser, Djernies, le regretté Dupouey, Martinez, Meirhaeghe, Green, Paulissen, Hermida, … Palmarès tout aussi prestigieux chez les dames où l’on relève les succès de Ballantyne, Sydor, Furtado, Pezzo, Dahle, Chengyan et l’Espagnole Maragarita Fullana Riera, victorieuse l’an passé.

Archives du blog