vendredi 18 juin 2010

Communiqué de presse de l'UCI en date du 17 juin

Le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) se réunit aujourd’hui et demain à Birmingham, en Grande-Bretagne.

Lors de la première journée de la réunion, le Comité Directeur a attribué les Championnats du Monde UCI suivants :
• Mountain Bike Marathon 2012 : Ornans (France),
• Mountain Bike Marathon 2013 : Kirchberg (Autriche),
• BMX 2013: Auckland (Nouvelle-Zélande),
• Cyclisme en salle 2012 : Aschaffenburg (Allemagne).

Les membres du Comité Directeur ont par ailleurs suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique (IPC). Celui-ci a présenté les missions et objectifs de l’IPC avant de saluer l’excellent travail fourni par l’UCI, l’une des premières Fédérations Internationales à avoir pleinement tenu compte des besoins du mouvement paralympique selon ses termes, en matière d’intégration et de promotion du paracyclisme, notamment en favorisant son inclusion au sein des Fédérations Nationales.

Le Comité Directeur de l’UCI a approuvé le nouveau concept de développement du cyclisme pour tous. Ce dernier, totalement dans la ligne de la philosophie défendue par le Comité International Olympique (CIO), vise à encourager le plus grand nombre à pratiquer le cyclisme, comme sport de compétition, loisir ou en tant que moyen de transport sain et respectueux de l’environnement.
Le concept repose principalement sur la mise en place de séries composées d’événements de masse permettant de se qualifier pour une finale, tant sur route (UCI Granfondo et Championnats du Monde Route Masters UCI) que pour le mountain bike (série Mountain Bike Marathon UCI et Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI).
Les premières épreuves qualificatives se dérouleront dès 2011.

Enfin, les membres du Comité Directeur ont tenu à ce que le programme « ReCycling » », destiné à encourager les organisateurs d’événements à envisager leurs épreuves dans la perspective du développement durable, soit appliqué de la manière la plus efficace. A cette fin, il a été convenu que dans le futur, les dossiers de candidature remis par les organisateurs à l’UCI devront respecter les principes mentionnés dans le guide « ReCycling ».

Archives du blog