jeudi 10 juin 2010

Rappel de points importants pour les tests divers

L'article 1 du Règlement médical précise :
"Test cycliste : Manifestation cycliste à caractère éducatif (test de formation appelé aussi "initiation" pour les jeunes âgés de 7 à 11 ans) ou compétitif (test de compétition pour les jeunes âgés de 12 à 14 ans) organisée sur la route, dans les champs, sur des vélodromes ou anneaux cyclistes (pistes), dans les bois, sous-bois et sentiers, sur des pistes spécifiques.
Délégués : éducateurs et/ou commissaires désignés par les commissions compétentes, agissant collégialement au cours des tests cyclistes ou compétitions, pour veiller à la bonne application des règlements et/ou assurer l'arbitrage nécessaire aux différents classements d'arrivée des participants."

L'article 9 dit : "Les tests cyclistes destinés aux enfants des catégories de moins de 15 ans doivent répondre aux dispositions suivantes :
1° ils doivent être organisés sur un circuit fermé à toute circulation garantissant suffisamment la sécurité de tous les participants;
2°le test doit être autorisé par la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles et organisé sous la direction et l'encadrement d’un collège de délégués désignés par leur commission compétente et comprenant au moins un éducateur possédant la qualification requise par l’article 5 du présent règlement."

Ces motifs de sécurité entraînent donc les remarques suivantes :

Le circuit étant fermé à toute circulation, aucun cycliste autre que les compétiteurs et les éducateurs désignés ne peut s'y trouver. Des zones (le plus souvent une zone suffit) sont donc prévues pour les dépannages et sont appelées "zones techniques". La mise hors course peut être prononcée par le délégué, sur information de l'éducateur, envers le jeune qui recevrait l'aide ou le soutien d'une personne circulant à vélo sur le circuit.

De même, devant la désinvolutre de nombreuses personnes vis-à-vis des autres concurrents, les ravitaillements ne sont pas autorisés sauf décision spéciale du commissaire, ayant pris avis des éducateurs.

Quand un ravitaillement est autorisé, il faut se rappeler que le passage du bidon doit se faire par une personne immobile, qui tend le bidon, et ne se déplace donc pas. Il en va de même pour "l'arrosage" du coureur qui est considéré comme un ravitaillement !

Archives du blog