mardi 31 août 2010

Communiqué de l'UCI : Coupe du Monde

La Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano s’est terminée à Windham, état de New York, avec quelques-unes des courses les plus passionnantes de la saison. Cinq des six titres n’ont été décidés que dans les derniers moments de la compétition.

Cross-country: deux nouveaux champions

Deux nouveaux champions ont été couronnés en cross-country: Catharine Pendrel (Luna) et Nino Schurter (Scott-Swisspower). Pendrel a décroché son titre de Coupe du Monde grâce à sa seconde victoire de l’année, alors que Schurter s’est contenté de la deuxième place derrière Jaroslav Kulhavy (Rubena-Birell-Specialized). La victoire de Kulhavy était la première jamais remportée par un coureur tchèque en cross-country.

Pendrel a débuté le week-end avec 54 points d’avance sur Eva Lechner (Colnago Arreghini Sudtirol) et 59 sur Willow Koerber (Subaru-Trek). Aucune de ses rivales n’a pu répondre à son style de course agressif, et la Canadienne a couru pour sceller sa victoire. Koerber a terminé deuxième du classement général, suivie par Lechner.

Dans la compétition Hommes, 26 points séparaient Schurter et Absalon avant la course finale. Une crevaison dans le deuxième tour a mis fin aux espoirs d’Absalon de conserver son titre de vainqueur de la Coupe du Monde, bien qu’il ait fait un effort remarquable pour reprendre la 6ème place à la fin de la course. Schurter a remporté le titre général avec 1136 points, suivi par Absalaon avec 1040 et Kulhavy avec également 1040. Absalon a finalement pris la seconde place, mais cela a demandé quelques calculs : ils avaient tous deux remporté une victoire, mais Absalon avait terminé deux fois deuxième et Kulhavy une seule ; une fin de saison très serrée.

Four-Cross: pas de surprise pour Jared Graves

La série de Coupe du Monde de four-cross s’est terminée par le couronnement d’un nouveau champion et vainqueur à plusieurs reprises, Jared Graves (Yeti Fox Shox). Son titre était déjà assuré, et il a terminé la saison comme il l’avait débutée, avec une victoire dans l’événement masculin.

Descente: batailles serrées

La manche finale de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2010 s’est terminée par la descente, course très prisée du public. Les coureurs ne les ont pas déçus, avec des courses serrées autant chez les Hommes que chez les Femmes. Rachel Atherton (Commencal) a remporté la victoire féminine, alors que Sabrina Jonnier (Maxxis-Rocky Mountain) a aisément remporté son cinquième titre général. Jonnier, qui a terminé 8ème dans la finale, a remporté le titre avec 1130 points, suivie par la Championne du Monde Emmeline Ragot (Suspension Center) avec 1045 et Tracy Moseley (Trek World Racing) avec 909.

La compétition Hommes s’est jouée entre deux coureurs – Gee Atherton (Commencal) et Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate). Atherton a remporté le titre grâce à sa victoire dans le dernier événement, seulement 37 centièmes de seconde devant Minnaar. Atherton a remporté le titre avec 1229 points, Minnaar en compte 1185. Sam Blenkinsop (Lapierre International) a terminé 3ème de la série 2010 avec 864 points.

Prochain rendez-vous, les Championnats du Monde
De l’Etat de New York, les meilleurs athlètes mondiaux vont maintenant partir pour Mont-Saint-Anne au Canada, pour les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI.

Tous les vainqueurs nouvellement couronnés de la Coupe du Monde sont sur la liste de départ pour cet important rendez-vous, qui se déroulera du 31 août au 5 septembre. A en juger par les compétitions serrées pour les titres de Coupe du Monde, ces Championnats du Monde promettent des courses pleines de suspense entre les prétendants aux maillots arc-en-ciel.

Archives du blog