mercredi 8 septembre 2010

Epreuves ou manifestations de loisir hors fédération

De nombreuses épreuves hors fédération sont organisées par des écoles, des clubs de foot, d'athlétisme, de... et de.... car le MTB semble être la vache à lait pour renflouer des finances difficiles....

Les clubs des fédérations doivent quant à eux s'acquitter d'une redevance d'organisation (qui pour les endurances est assez légère) et les participants couverts par une assurance, selon l'obligation du décret de la Communauté française, ce qui ne pose aucun problème pour les licenciés, puisque l'assurance est comprise dans la licence.

Pourtant, on lit régulièrement ceci : "Les participants affiliés à un club annexeront une copie de leur licence au bulletin d’inscription" et également : "Nous conseillons aux participants d’être couvert par une assurance familiale, voire par une assurance individuelle ". Les participants doivent le plus souvent joindre :
"- le bulletin d’inscription dûment rempli et signé par le chef d’équipe
- la déclaration de bonne santé dûment remplie et signée par chaque participant
- l’autorisation parentale pour les participants de moins de 18 ans".

Il faut savoir que les licenciés ne peuvent pas participer à ce genre de manifestations, quelle que soit leur sympathie pour l'organisation, sauf demande expresse auprès du Coordinateur provincial. L'assurance n'est pas automatiquement acquise parce que l'on est affilié à un club, si on ne respecte pas les règles des fédérations.

Archives du blog