"La commission disciplinaire de la Ligue vélocipédique belge (RLVB) a sanctionné lundi le mountainbiker Roel Paulissen d'une suspension de deux ans pour dopage à la clomiphène.
Le coureur, âgé de 34 ans et qui entre temps a mis un terme à sa carrière sportive, est suspendu à partir de ce lundi et ne pourra donc théoriquement réapparaître en compétition que le 22 novembre 2012. Il a également été condamné à une amende de 7.500 euros, alors que le parquet de la RLVB réclamait 87.500 euros. Ni Paulissen ni son avocat n'était présent lors de la séance de lundi.
Roel Paulissen avait été contrôlé positif à deux reprises, hors compétition, les 6 et 19 juin dernier à la clomiphène, une hormone interdite similaire à la testostérone.
Pour sa défense, l'avocat de Paulissen avait plaidé que la présence de cette hormone dans l'organisme du coureur était due à une contamination par des compléments alimentaires. De plus il avait argumenté que la quantité détectée était minime et qu'il était prouvé que ce produit, dans cette proportion, ne pouvait servir à améliorer la performance.
Quatrième des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, le Limbourgeois note également sept titres de champion de Belgique en mountainbike (cross-country). Il fut aussi sacré champion du monde de VTT-marathon à deux reprise, à Villabassa en 2008, et à Graz l'année suivante."
Pour le Procureur fédéral, la défense n'a pas démontré comment l'hormone s'est retrouvée dans le corps de l'athlète, et a déclaré :"En toutes circonstances un athlète demeure responsable des produits qu'il absorbe». Prudence donc extrême avec tous les compléments alimentaires !