samedi 15 janvier 2011

Pratiquez-vous l'entraînement respiratoire ?

Il existe une méthode d'entraînement respiratoire, bien connue Outre-Quiévrain, qui permet d'améliorer les principaux indicateurs d'endurance. Testée sur des rameurs (aviron) disposant déjà d'une très bonne VO2 max, cette méthode se divise en deux types d'exercices : l'utrapnée, qui ont pour but de ralentir le rytme cardio-respiratoire, et la diaforce qui a pour but d'effectuer des hyperpnées (respirations profondes et rapides) nasales abdomino-diaphragmatiques très actives, suivi d'une manoeuvre de Müller amplifée pour étirer les muscles précédemment activés.

Ces exercices doivent être faits selon un cycle d'entraînement précis, assez astreignants. Les résultats sont assez probants chez les "rameurs" divisés en deux groupes : un groupe témoin, l'autre groupe test pratiquant trois à cinq séances d'entraînement respiratoire par semaine pendant huit semaines à raison de 30 minutes par séance. Résultat : diminution d'environ 10 % de la fréquence respiratoire, augmentation de la puissance maximale aérobie d'environ 10 %, et également de la VO2 max. Pas d'effets négatifs, donc pas de variation de la concentration en acide lactique, ni de variation de la concentration d'hématocrite au repos.

Pour qui veut progresser et être en forme le moment venu, cette méthode peut améliorer les performances, en complément de l'entraînement classique.

Archives du blog