jeudi 3 février 2011

Conférence du 02 février à Libramont : "Comportements sains, gagnants sur le terrain"

Programmée depuis un certain temps par la Députée Provinciale Thérèse MAHY et le Député des Sports Philippe GREISCH, sous la modération de Pascal Noirhomme, rédacteur en chef de TVLUX, cette très intéressante soirée a permis aux vététistes et aux cyclistes de boire du petit lait.... Tout serait donc bien noir dans certains sports collectifs, la troisième mi-temps et l'avant commencement de match déjà bien grisé. Les accidents du lundi matin et ceux sur le terrain pourraient être bien évités si l'exemple qui devrait venir d'en-haut ne déteignait pas sur les jeunes.

Le Docteur Charpentier a présenté les limites de l'alcool et montré les dangers de cette liaison chez les jeunes. L'adolescence est le temps du paradoxe de la continuité et de la rupture. Avant 22 ans, l'alcool façonne le cerveau et le jeune peut être fortement perturbé pour le reste de sa vie. L'image qu'il se fait de l'entraîneur reste primordiale, et lui sert de référence.
Si l'alcool est un stimulant, c'est aussi un puissant antalgique. La loi sur la vente et la consommation d'alcool ne semble dans l'ensemble pas très respectée. Le rôle des formateurs dans les clubs doit être l'apprentissage de la gestion de la vie.

Stéphane Pauwels, bien connu des aficionados de la télé (réalité ?) a parlé de comportements exaspérants, et de l'importance des centres de formation : il regrette le manque de statut pour les jeunes au sein de leur club, de "contrat" d'hygiène de vie, de sommeil, d'alimentation, de boisson, de l'éducation à donner ainsi que du fil conducteur de vie. Il faudrait se donner les moyens au niveau des clubs : soins médicaux, psycho-médicaux, règles de vie, gestion au quotidien. Un gentlement-agrement devrait être conclu : les jeunes au comportement non conforme ne devrait pas bénéficier du mutisme des clubs au moment des transferts. Il souligne aussi l'importance du suivi scolaire, et des médias qui sont là quand le sportif est en forme et se fait remarquer, mais qui le démolissent complètement lorsque les performances ne suivent plus. L'argent excessif des contrats de footballeurs est une image particulièrement néfaste : il faut bien expliquer la valeur de l'argent.
Divers témoignages de dirigeants de club ont apporté de l'eau au moulin : les bières au vestiaire, avant, pendant et après les matches est une habitude à supprimer.
Augustin Kivunghe, coach sportif en foot... a été choqué de voir des casiers de bière dans les vestiaires, un ami qu'il aimait beaucoup mais qui aimait aussi la boisson et l'issue fatale venant de l'alcool. Pour lui, il faudrait être plus agressif vis-à-vis de l'approche de l'alcool. Un mot vraiment de fin de soirée.

Reportage sur TVLux

Archives du blog