jeudi 24 mars 2011

La Communauté française veut lutter contre le dopage

Un article paru ce soir sur 7sur7 , venant de l'agence Belga écrit ceci (alors que l'on reparle du cas Contador) :

Une vaste campagne de prévention intitulée "Ma victoire, c'est sans dopage" », parrainée par le cycliste Philippe Gilbert, accompagnera l'entrée en vigueur du nouveau décret antidopage de la Communauté française. Elle prendra plusieurs formes, dont des affichages dans les clubs, une newsletter, la distribution d'une brochure spécifique et la mise en ligne du site internet d'information www.dopage.be.

Le public cible de cette campagne, ce sont les jeunes sportifs de plus de 14 ans. Au travers des différents supports, et en particulier dans la brochure éditée par la Communauté française, les principes d'un sport sain (repos, planification, préparation mentale, etc.) sont rappelés, ainsi que les risques et les dangers pour la santé que comporte la pratique du dopage. On y évoque aussi les sanctions disciplinaires mais aussi pénales.

La prévention passe aussi, pour les sportifs de haut niveau sous contrat avec la Communauté française, par l'organisation d'une assistance médicale. Une convention entre la Communauté et le centre d'évaluation de la performance sportive est également au programme.

"Quand on est jeune et qu'on passe chez les professionnels, je le sais par mon expérience, on est lâché sans repère. Avec un outil de prévention, on ne pourra plus parler d'accident, de n'être pas informé. Je suis fier de participer à ce projet", a indiqué l'"ambassadeur" de la campagne, le cycliste professionnel Philippe Gilbert. (belga/chds)

Archives du blog