vendredi 29 juillet 2011

Les JMJ vus par Marc Coen

Dimanche dernier les Jeux Mondiaux de la Jeunesse étaient de retour à Marcinelle. Près de 100 pilotes étaient au départ.



Les plus grandes délégations venaient de l’Espagne, l’Allemagne et la France. La Belgique était représentée par 12 pilotes dans les différentes catégories:
Poussins : Eliott Maréchal (Bill) et Romain Léonard.
Benjamins : Maxime Senden
Minimes : Bastien Grommerch
Cadets : Dieter Pletinckx, Maxime Senden en Damon Dubois
Filles : Charlotte Coen et Aurore Defraiteur.

Comme la Belgique était le pays organisateur, d'autres pilotes belges ont eu la possibilité de participer. Chez les poussins : William Lecerf et Tom Lecloirec, chez les Benjamins : Romain Manet , Leonelli Paco et Loris Darimont au départ. Pour eux, une occasion de goûter à l’échelle internationale de Trial pour les jeunes.



Le samedi les garçons devaient se qualifier pour la finale de dimanche. Les filles ont eu la chance de pouvoir rouler directement le dimanche en finale.

Le temps était mauvais et la qualification de Poussins et Benjamins se faisait dans la pluie. La pluie persistante a fait des zones très difficiles réellement au niveau de la finale. Il y avait donc un assez grand nombre de zones avec des échecs. Parmi les quatre Belges chez les poussins, deux se sélectionnent pour la finale : Romain Léonard et Bill Maréchal. Chez les Benjamins, aucun pilote n'a pu se qualifier pour la finale.

Dans l’après-midi le ciel s’éclaircit et les Minimes et Cadets ont fait leurs qualifications, avec seulement un peu de pluie. Bastien Grommerch a finalement été classé 13e dans les Minimes, et a juste raté la finale. Chez les cadets Maxime Senden se sélectionne à la dernière minute de la finale en 12ème position.

Dimanche il y avait donc encore cinq Belges au départ. Démarrage du matin avec les Poussins Romain et Bill. Heureusement, le temps était bien meilleur que prévu et la finale s'est terminée dans de bonnes conditions. Romain termine en deuxième place avec un seul point d'écart du premier. Bill a bien fait une course régulière et termine une quatrième place.


A une heure trente c'était alors le moment pour les filles. Contre la suprématie des filles allemandes et le niveau de la fille espagnol, qui est formés par les sœurs Abant, les fille Belges n’avaient rien pour commencer. Charlotte a terminé sixième après avoir roulé un bonne course, grâce à l’appui de son entraîneur Iciar Van den Bergh. Aurore a terminé septième. L’écart avec les filles allemandes est plus petit et nous espérons que l’année prochaine nos filles auront une chance de monter sur le podium.



En dernier, les cadets ont commencé leur course. Maxime Senden termine dernier en finale et est donc classé douzième.

Archives du blog