lundi 29 août 2011

Le Signaleur : article paru sur le site de la FCWB.

Ses compétences commencent à l’approche de la voiture arborant le triangle de pré signalisation A51, avec en dessous le panneau « COURSE », jusqu’au passage de la voiture portant le drapeau vert.
Ces compétences sont fixées selon la loi. Le signaleur est habilité pour arrêter la circulation à temps (et de façon courtoise).
Il sait bien estimer les intentions des autres usagers de la route.
Après le passage du drapeau vert, il doit immédiatement débloquer la circulation.
Ici se termine aussi sa mission de signaleur, moment où il doit se tenir aux règles générales de la circulation en vigueur.
Le signaleur n’est pas compétent pour régler la circulation.

Equipement du signaleur : Un bon signaleur dispose toujours de l’équipement nécessaire avant d’aller en route.

L’équipement de base d’un signaleur contient:
-une veste réfléchissante,
-un brassard tricolore avec l’inscription ´´signaleur´´ (à fixer bien visiblement à la partie supérieure du bras),
-un disque C3 (´´œuf sur le plat”),
-une dose de bon sens et une portion de sens des responsabilités.

Assurance :
Comme signaleur vous êtes couvert en responsabilité civile par la police fédérale de la RLVB en qualité de collaborateur à l’organisation de courses et de meetings cyclistes. Lors de l’exécution de la mission, les suites afférentes à des erreurs et des négligences sont donc à charge de FORTIS-AG, pour autant qu’elles soient en rapport avec l’accomplissement du rôle de signaleur.

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