vendredi 7 octobre 2011

Seconde semaine de formation UCI Coaching VTT/BMX


Après la théorie, la pratique…

Cette deuxième semaine de formation marquait le début des premiers cours/leçons pratiques à dispenser. Les leçons pratiques de coaching sont évaluées afin que chacun puisse se rendre compte de son niveau et des points à améliorer. (Exemple de leçon : apprendre à 5 cyclistes de niveau débutant à rouler en peloton, franchir un obstacle, prendre un virage..)

Le niveau et le style de coaching entre nous les participants à la formation est fort différent, cela permet de s'améliorer et d'apprendre de nouvelles techniques et savoirs faire en observant.

Le milieu de semaine a été marqué par ma chute à Bmx. J'ai été forcé de passer une nuit à l'hôpital et deux journées complètes au lit. Heureusement, je n'ai été victime d'aucune fracture et pourrai reprendre des activités physiques dès ce week-end.

En vue de l'examen final, la matière devient de plus en plus dense et spécifique. Ainsi, nous avons revu les grands principes d'entraînement en vue de la prochaine tâche qui sera de préparer un plan annuel d'entraînement. (Thèmes abordés : Périodisation, surcompensation, systèmes énergétiques, l'analyse de graphiques, Macro-Méso-Microcycles, la récupération..).

Pour clôturer la semaine, la journée du vendredi était consacrée à la mise en oeuvre de nouvelles séances de coaching en présence de Chantal Daucourt (Professionnelle en Mtb de 1989-2000). Chantal est toujours active en milieu sportif, elle travaille notamment pour le centre de recherche médical de Lausanne, il est donc très intéressant d'échanger et obtenir son avis dans de nombreux domaines et de profiter de son expérience du métier.

Note : En tant que futur coach de l'UCI, chacun d'entre nous à du participer à un programme éducatif en ligne, qui vise à former coureurs, coachs, entraîneurs… à la lutte contre le dopage.

Pour participer où obtenir des infos : www.truechampionorcheat.

Simon Hupperetz

Archives du blog