mardi 18 octobre 2011

Troisième semaine pour Simon Hupperetz

C'est après un long week-end pluvieux et maussade que les cours on repris mardi sous le soleil. Visiblement tous étaient ravis de sortir de l'hébergement et de retrouver le rythme soutenu de la formation. Le temps s'écoule rapidement, les apprentissages deviennent de plus en plus précis et intéressants!

La tâche principale à effectuer lors de cette semaine était d'élaborer un plan d'entrainement annuel pour un vt-tiste de notre choix. Ce plan devait contenir les objectifs principaux à atteindre, les phases de préparation, de pré-compétition, de compétition et de repos. A celà s'ajoutaient le volume d'entrainement pour chaque semaine ainsi que l'intensité de ceux-ci. Il nous était également demandé de cibler et de penser le type d'entraînement pour chaque phase. Ce travail fut évalué sur forme de feedback du professeur et par les autres coachs de la formation. La préparation d'un athlète du Bmx ou de descente diffère de celui du coureur de cross-country, qui figure parmi les sports d'endurance les plus durs!

En milieu de semaine nous avons clôturé la première des trois parties de la formation par une évaluation basée sur des questions type, sur de la réflexion et les connaissances de base.

Un élément clé qui fut abordé au cours cette semaine était le partenariat coach-athlète!

De par diverses expériences depuis mes débuts à Vtt, j'ai pu voir travailler de nombreux coachs, entraineurs et parents avec des cyclistes de tous âges. Ce sport requiert de la part des personnes qui encadrent ces sportifs un niveau de connaissance minimum et une expérience dans le domaine. Savoir faire grandir un athlète et le mener au plus haut niveau est une tâche bien périlleuse qui se conclut souvent par des échecs. Combien de fois a-t-on pu voir des jeunes cyclistes prometteurs qui à l'âge de l'adolescence rendaient les armes car fatigués, "brûlés" ou démotivés par ce sport? Ceci met en avant la responsabilité et le sérieux qu'un coach doit avoir envers son ou ses athlètes, mais aussi le respect et la reconnaissance de l'athlète envers son entraîneur. Etablir un parteneriat bien pensé et structuré entre entraîneur et l'athlète revêt une grande importance si l'on veut faire progresser et développer quelqu'un sur le long terme.

Quelques questions et points importants :

- Quel partenariat établir avec ses athlètes?
- Le coach planifie, veille, analyse des données... et éduque!
- Comment fixer des objectifs à court et long terme pour qu'ils soient réalisables?
- Comment suivre la progression d'un athlète?
- Les responsabilités de l'athlète envers son coach, entraîneur ou préparateur..

Fin de semaine physique!
En effet, en ce vendredi ensoleillé et détendu nous avons pu enfourcher nos vtt pour travailler sur les différents types d'intensités vus lors des cours théoriques. Il est plus avantageux pour un coach de sentir les différentes intensités, savoir ce quelles représentent, pas seulement sur le papier, mais aussi sur le terrain pour guider plus adéquatement celui qu'il entraîne!

Archives du blog