dimanche 2 octobre 2011

Un wallon en stage à l'UCI : Formation coaching Vtt/Bmx Uci

Depuis plusieurs années maintenant, le centre mondial du cyclisme à Aigle développe dans ses bâtiments le programme intensif pour futurs coachs Uci. Cette formation de 8 semaines ( 05.09.11-28.09.11) est encadrée par des coachs de niveau mondial, tant pour les cours théoriques que pratiques. Les cours pratiques de Vtt et Bmx sont dispensés par d'anciens champions de la discipline.

Une journée type se présente comme ceci :

7h00 : Petit déjeuner dans l'hébergement Mon Séjour (Aigle village)
9h00-12h00 : Cours au centre mondial du cyclisme*1 (périphérie d'Aigle)
12h00-14h00 : Temps de midi et repas au restaurant du centre mondial
14h00-17h00: Cours au centre mondial du cyclisme
18h00-18h30: Repas du soir au centre mondial

*1 : Pour certains cours pratiques de Vtt ou Bmx, nous serons emmenés en montagne ou sur la piste de Bmx du centre. Des cours de mécanique seront également dispensés.

Ce programme de 8 semaines est divisé en 3 paliers. Pour obtenir le diplôme de Coach Uci, les participants doivent impérativement obtenir des notes de minimum 60% lors des différentes évaluations prévues.

1) Uci Level 1Certificate
2) Uci Level 2 Certificate
3) Uci Coaching Diploma

Quels savoirs et savoir-faire ce diplôme apporte-t-il aux futurs coachs?

Suivre une telle formation renforce et accroît fortement les savoirs des participants en terme d'aspects spécifiques à la discipline (entraînement, nutrition, la technique...) mais aussi à tout ce qui touche à l'enseignement des différentes pratiques (réflexion, organisation de l'entrainement, suivi d'athlètes de haut niveau mais aussi de débutants..). De par les cours pratiques qui sont en lien avec la théorie, les coachs se perfectionnent au fur et à mesure sous la supervision de professionnels.


Première semaine.

Les futurs coach sont au nombre de 5 cette année, nous provenons de pays bien différents ( Singapour, Guatemala, Pérou, Irlande et Belgique). Nous sommes amenés à échanger, analyser et surtout apprendre l'un de l'autre,ce qui est très enrichissant. De plus, le centre accueille des cyclistes du monde entier, des entraîneurs nationaux et personnes de renom, des sponsors avec qui il est facile d'entrer en contact.


Simon Hupperetz

Archives du blog