vendredi 18 novembre 2011

Petits rappels pour préparer la saison prochaine, surtout pour les plus jeunes

En hiver, il est utile de faire quotidiennement un peu de sport, sport individuel ou collectif. Ceci est essentiel pour le développement complet et harmonieux de l'athlète.

Dès fin janvier et le mois de février, faire de sorties cyclistes régulières (3 fois par semaine, mais pas 3 jours consécutifs, évidemment).

Lorsque la reprise de la compétition arrive, faites 2 entraînements par semaine (p.e. le mercredi et le vendredi), une compétition maximum le week-end.

Faites un peu de streching (étirements) tous les jours afin de faire travailler tous les muscles et de gagner en souplesse.

Enfin, n'oubliez pas que l'alimentation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, puisque c'est l'essence que vous mettez dans votre moteur. N'oubliez pas de boire surtout de l'eau, donc pas de sodas trop sucrés, ne grignotez pas entre les repas, et ne mangez pas trop, sauf beaucoup de fruits, légumes, crudités. Pas de sauces ou de laitages gras, ni de charcuterie.
Enfin, allez coucher de bonne heure, car le dicton se vérifie : les heures avant minuit comptent double, ce qui signifie que le sommeil le plus réparateur est celui du début de nuit.

Et pour nos écoliers, n'oubliez pas que c'est lorsqu'on est jeune que l'on construit les bases de son avenir, et que les devoirs sont au moins aussi importants que l'entraînement et qu'il faut commencer par là (sauf si la nuit tombe très vite comme en décembre et janvier). Et enfin, prenez de bonnes résolutions : essayez de ne pas dépasser le seuil des 25 compétitions par an. Ce n'est pas parce que le règlement médical autorise de courir 2 jours de suite MTB qu'il faut le faire : c'est simplement la possibilité de faire exceptionnellement un "extra" !

Archives du blog