mercredi 2 novembre 2011

Semaines 4 et 5 à l'UCI :

Pour débuter cette dernière semaine d'un mois de septembre plus qu'estival (4° semaine), nous sommes allés au centre médical olympique à Lausanne pour y observer un test à l'effort. La formation propose de nombreux cours théoriques accompagnés de cours pratiques et d'observations. Nous avons pu suivre l'évolution du coureur sur son vélo et analyser sont taux de lactate, connaître son VO2 max etc...

Les thèmes principaux abordés cette semaine furent :
- Les différentes manières de mesurer les performance de l'athlète (Quand faire ces tests? Dans quel but? Comment analyser et mettre à profit ces résultats pour planifier l'entraînement)
- L'identification des de exigences d'une compétition vtt/bmx
- Identifier, analyser, fixer et atteindre des références/buts.
- Analyser tous types de performances (watts, fréquence cardiaque, simples observations etc)
- L'entraînement avec outils de mesure de puissance (Srm, power-tap, Garmin Vector, Polar) et l'analyse des performances pour un entraînement plus qualitatif.
- L'effet de surcompensation et comment le produire!
La tâche finale de la formation sera de présenter un plan d'entraînement annuel pour un athlète/coureur de notre choix. Il y aura 6 tâches et recherches à accomplir.

1) Mise en contexte (place du cyclisme dans le pays X, analyser le profil du coureur)
2) Créer un programme de compétitions pour toute une année, fixer des points de référence et des buts principaux
3) Mettre en place des outils pour analyser les performances du coureur durant la saison
4) Créer un plan annuel d'entraînement
5) Préparer un certain nombre de semaines d'entraînement, préparer l'entraînement hebdomadaire du coureur
6) Proposer un programme d'entraînement autre que le vélo (fitness, course à pied, musculation etc)

Semaine 5

A deux semaines de la fin officielle des cours et à 3 semaines de la remise des diplômes, la formation s'axe sur la pratique du Bmx.

Le Bmx est une discipline dont la pratique remonte aux années 70. Confiné essentiellement aux Etats-Unis à ses débuts, le Bmx a, comme le VTT, subi de nombreuses évolutions à travers le décennies. Au début, les premières courses de Bmx se disputaient sur des circuits relativement plats, sans grandes difficultés et où il fallait beaucoup pédaler. Petit à petit les rampes de départ on pris de la hauteur, donnant ainsi un aspect beaucoup plus aérien et spectaculaire à ce sport! Le Bmx Super-cross, discipline olympique, est pratiqué de nos jours au niveau mondial sur un tracé comportant généralement 3 virages et un multitude de sauts.
Il requiert de la part des pilotes un niveau d'entraînement très élevé : capacités d'accélération, force musculaire, réflexes, Une maîtrise parfaite des techniques et du vélo mais aussi, une condition de base excellente pour pouvoir enchaîner plusieurs courses sur une même journée.
Outre le départ, crucial pour bien démarrer la course, les participants passent un grande partie de la course dans les airs. Les épreuves de coupe du monde ont une durée d'environ 40 secondes pendant lesquelles un pilote ne pédale que pendant 16 à 18 secondes en moyenne. Le reste du temps, c'est le corps tout entier qui doit fournir des efforts pour maintenir ou gagner de la vitesse entre les sauts et autres spécificités du tracé..
Pour ceux qui pensent que le Bmx n'est pas un sport exigeant.. pratiquez-le, vous serez servis!

Les leçons de Bmx auxquelles je prends part sont encadrées par Thomas Allier (Ancien Champion du monde de la discipline). Durant les deux semaines à venir nous aurons environ 6h de cours théoriques, 6h de cours pratiques et 1h de cours à dispenser par semaine. Cela permettra de me forger un bon bagage théorique mais aussi une expérience pratique essentielle pour pouvoir encadrer des jeunes dans la discipline.

A noter que le Bmx est une bonne école pour l'apprentissage des techniques de base pour le Vtt. Les jeunes apprenants en Bmx roulent le plus souvent avec des pédales plates. Celles-ci,plus exigeantes que des pédales automatiques, utilisées dès le plus jeune âge, parfois empêchent les enfants d'acquérir les techniques et mouvements de base...

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