On peut lire également ceci :
La Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano, qui débutera le 17 mars, à Pietermaritzburg, comptera au départ pas moins de 27 équipes affichant le logo des toutes meilleures équipes UCI de Mountain Bike.
En décembre 2011, l'UCI avait annoncé les noms des 15 équipes cross-country et des 14 équipes « gravity » éligibles à ce label qui a été lancé pour la première fois pour la saison 2011. Ces équipes ont ensuite transmis leur dossier d'enregistrement dans les temps impartis et sont donc maintenant confirmés en tant que Équipes Elite Mountain Bike UCI. Parmi eux, deux formations (Trek World Racing et Ghost Factory Racing Team) sont « mixtes », ayant reçu un label UCI Elite à la fois pour les disciplines « endurance » et « gravity ».
Le peloton des équipes Elite sera composé de 144 coureurs. 91 d'entre eux évolueront dans des équipes de cross-country et 53 dans des équipes « gravity ». Les Équipes Elite Mountain Bike UCI sont identifiables grâce au logo apposé sur les véhicules et les différents équipements utilisés en course. Ils ont pour obligation d'engager au moins un coureur dans chacune des dix manches de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano. En retour, les équipes bénéficient de nombreux avantages, notamment une entrée gratuite sur les manches de la Coupe du Monde et toutes les épreuves du calendrier international Mountain Bike UCI, à l'exception des épreuves par étapes.