mardi 14 février 2012

L'UCI réglemente le camelback.

Rappel des conditions d’utilisation des systèmes d’hydratation en compétition.Suite à l’utilisation par plusieurs coureurs d’un dispositif présenté comme étant un système d’hydratation ou camelback, il y a lieu de rappeler les conditions auxquelles l’utilisation d’un système d’hydratation en compétition est soumise.

Il n’est pas dans l’intention de l’UCI de s’opposer à un système destiné à permettre à un coureur cycliste de mieux s’hydrater durant un effort physique. Cependant, un tel procédé peut être facilement détourné de sa fonction originelle.

Par conséquent, l’usage d’un système d’hydratation sur les compétitions cyclistes est assorti des restrictions suivantes :

Le système camelback est autorisé en compétition uniquement dans le but de réhydrater le coureur.

Il ne peut être question qu'un système, présenté comme devant améliorer les conditions d'hydratation d'un cycliste durant l'effort, s'accompagne d'un « habillageaérodynamique », détournant ainsi le camelback de sa fonction originelle.

La matrice contenant le liquide ne doit pas pouvoir contenir plus de 0.5 litre et ne peut introduire une forme rigide susceptible d'être assimilée à un dispositif visant à améliorer la qualité aérodynamique du coureur.

L’usage du système camelback ne doit pas modifier la morphologie du coureur et doit donc être plaqué contre le corps du coureur.

Il est recommandé de montrer le dispositif aux commissaires avant le départ d’une course pour éviter tout risque d’utilisation non réglementaire du système camelback et de mise hors course. Ce dispositif ne doit donc pas être détourné de son utilité première afin de diminuer la résistance de pénétration dans l’air. Tout ajout ou modification du système ayant pour but de modifier le profil du coureur en favorisant l’aérodynamisme est interdit.

Archives du blog