Pour les sportifs de haut-niveau :
Cyclisme : cross-country : Top 32 au CM Top 16 au CE Top 16 Top 50 (26) ou voir progression UCI .
Cyclisme : cyclocross + trial + X-cross + downhill ; Top 5 (CM) - Top 3(CE)
Pour les espoirs sportifs : Cyclisme : cross-country : Top 16 (Junior/ U23) au CM - Top 12 (Junior/ U23) au CE
Cyclisme : trial Top 5 au CM et Top 3 au CE
Pour les espoirs sportifs olympiques : Cyclisme : BMX : Top 64 élites Top 8 (Juniors) - Top 24 élites - Top 5 (Juniors)
Pour les sportifs de haut niveau olympiques : Cyclisme : BMX : Top 32 - Top 16 - Super cross: Top 24.
Les candidatures doivent être introduites au moyen du formulaire (formulaire_demande_2012-13.xls). pour le 14 mai au plus tard. Le formulaire peut être obtenu en envoyant un courriel à l’adresse : commission14@cfwb.be ou en adressant un courrier postal au Service Vie fédérale, Allée du stade n°3 à 5100 Jambes.
Pour les sportifs non reconnus, certaines écoles offrent des facilités à trouver ici.
Enfin, à lire attentiverment par tous les sportifs intéressés :
La reconnaissance en tant que sportif de haut niveau, espoir sportif ou partenaire d'entraînement, permet également à tout jeune scolarisé dans l’enseignement secondaire de justifier ses absences par sa participation à des activités de préparation sportive sous forme de stage ou d’entraînement et de compétition.
Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 30 demi-jours par année scolaire, sauf dérogation accordée pour le Ministre ayant l’enseignement dans ses attributions par l’Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique. La durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l’aide de l’attestation de la fédération sportive compétente à laquelle est jointe, si l’élève est mineur, une autorisation des parents.
Pour rappel, l'élève n'ayant pas le statut de sportif de haut niveau, espoir sportif ou partenaire d'entraînement, peut néanmoins bénéficier de 20 demi-jours d'absence justifiées par la participation à des stages ou compétitions organisés et reconnus par la Fédération sportive à laquelle il appartient, conformément à l’article 4,§1er, 7° de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 novembre 1998 relatif à la fréquentation scolaire. Dans ce cas également, la durée de l'absence doit être annoncée au chef d'établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l'aide de l'attestation de la fédération sportive compétente à laquelle est jointe, si l'élève est mineur, une autorisation des parents.
(source : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/36813_000.pdf)