Jonas De Backer a dominé la course des Espoirs à Archennes, sur ce parcours très technique. Il a ainsi dominé tous les autres concurrents élites, dont Jorgen Flion (Barracuda) qui remporte le titre de Champion FCWB. Pieter Geluykens a terminé deuxième espoir, mais remporte ainsi le titre de Champion FCWB des Espoirs. Jeff Luyten complète le podium des espoirs de cette troisième Manche de la Merida Wallonia Cup à Archennes, alors que pour le podium des Champions FCWB, c'est Quentin Winandy du Team Viper Goosse qui monte sur la seconde marche, et Romain Gihoul relevant de blessure, sur la troisième..
En élites, Jorgen Flion termine 4° du scratch, mais emporte le titre de Champion FCWB Elites, devant un Thomas Achouri déterminé et Lionel Vujazin.
Le premier Master 1 a été Gerrit Delfosse à nouveau inaccessible devant Gody Jacobs et Peter Douha. Avec sa septième place chez les Masters, Miguel Matos (Barracuda) devient champion FCWB, devant David Galle et Géry Bradefer. Chez les dames jeunesse, Alicia Franck est seule fille a avoir fait tous les tours, devançant Clémence Baude et Léa Lambert.
En juniors, ce fut une véritable démontration de Boris Cara qui devança Jorgen Scheerens et Mathias Cloosterman après un véritable cavalier seul. En quatrième position de la course, Jérémy Dubois a montré que l'on peut compter sur lui, et d'ailleurs, il devient vice-champion FCWB, devançant ainsi Geoffrey Hoyaux qui monte sur cette troisième marche.
En Masters 2, si la victoire revient à Kurt Tempst, Marc Detaille, 2° de la course, devance André Février, tant pour la course que pour le podium FCWB. Le troisième Masters 2 du Championnat est Gabriel Nichele.
En dames, Kristien Nelen du Team UCI Houffalize Granville l'emporte devant Petra Mermans, Nele Van Maldegem, Ilse Vandekinderen et Alexandra Marchal qui elle empoche le titre, puisque Kristien Nelen n'est pas titulaire d'une licence FCWB.
Chez les débutants, Wout Alleman devance Kenneth Coomans et Niels Van Pol, pour le podium de la course. Jérémy Pip devance Scott Seykens et Loïc Hennaux pour le podium du Championnat FCWB. Chez les dames jeunesse, Alicia Franck a terminé tous les tours, tandis que toutes les autres filles se sont contenté d'un tour en moins. Elle devance ainsi les championnes FCWB, Clémence Baude, la vice-championne Maya De Backer, et Léa Lambert.
Les FUN A ont surpris tout le monde par leurs qualités de coureur... il n'y a de fun que le nom, car Jef Beyens termine troisième de la course à 30 secondes du premier débutant... Nick De Vries est second Fun A, et Roel Cristal le 3°. Pour le titre de Champion FCWB, Matthieu Neyrinck du club organisateur, Arno Thuy du Brabant, et Arthur Brasseur le bruxellois complètent dans l'ordre le podium des champions FCWB.
En Fun B, Sam Malfliet l'emporte, devant Kobe Verstraeten et Kurt Vervoot... eux n'ont donc pas droit au titre FCWB, puisque non licenciés... mais pour des Fun B, ils auraient leur place dans les Fun A, à condition de prendre une licence....
Mais ce qui a frappé tout le monde, c'est l'état de concentration de bikers sur la ligne de départ où le chant des oiseaux se faisait entendre....
Article de l'Avenir et cet autre article du même journal, et celui-ci... ou encore celui-ci sur Jorgen Flion ou encore sur Matthieu Neyrinck ou finalement ici sur l'organisation ou cette vidéo de la course des Kids.