lundi 15 octobre 2012

Roc d'Azur : quelques chiffres...


Les participants…au-delà des frontières :

- 18 348 vététistes sont inscrits dont 3 200 étrangers originaires d’une quarantaine de pays.  Il y a 1.194 femmes inscrites pour l'une ou l'autre compétition.
- La plus grosse délégation étrangère est belge avec 985 participants; suivie des Italiens (554) et des Suisses (399) .
- Le département français le plus représenté est naturellement le Var avec 869 inscrits suivi par l’Isère (667), les Alpes-Maritimes (632), la Haute-Savoie (622), les Bouches-du-Rhône (612) et le Nord (576).
- Le Roc de 6 à 77 ans ! 6 ans : c'est l’âge du plus jeune participant :  (1091 enfants de moins de 14 ans  s’élancent sur les parcours KIDS ROC soit 7.1 % des participants.)
- 77 est l’âge du participant le plus âgé (24 concurrents ont entre 70 et 77 ans, soit 0.15 %.)
- La tranche d’âge la plus représentée est celle des 30-45 ans



Le Roc, c'est aussi des manifestations de free style (Les trialistes sont de vrais show men, précision, engagement, technicité… mais aussi contact avec le public. Le show trial est une animation incontournable du Roc d’Azur, les trialistes réalisent de véritables exploits sur leurs VTT en franchissant des obstacles énormes ou plus simplement en prouvant leur qualité d’équilibristes en s’affrontant lors de véritables duels. Entre les shows, des initiations et des essais vélos encadrés par un moniteur d’état et un champion du monde élite, Bruno Arnold.) et de bmx (encore des modules, mais cette fois en bois et qui reprennent l’aménagement d’une rue… Recréer des obstacles urbains, permet aux pilotes de BMX de “rentrer” les figures les plus spectaculaires du moment. Backflip, Flair… seront de la partie… Mais il s’agit aussi d’une compétition où les meilleurs doivent, dans un temps limité, réaliser le “run” le plus complet… ) et du "roc' n' ride" ( un parcours fait de bosses en terre qui permet aux pilotes de VTT d’en découdre… Une discipline où les meilleurs doivent allier vitesse et technicité puisque les points correspondent aux différentes figures effectuées lors des sauts successifs. Les batailles sont chaudes, l’engagement des pilotes total, l’ambiance torride puisque souvent c’est le pilote qui sait jouer avec le public qui l’emporte.)

(Photos : Christel Dislaire)

Archives du blog