lundi 26 novembre 2012

Décret relatif à la présence de défibrillateurs externes

Le décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française vient de s'enrichir d'une mise à jour concernant les défibrillateurs externes automatiques... et impose aux infrastructures sportives (= toute installation immobilière destinée à la pratique sportive) d'en être équipées pour le 31 décembre 2013.

Cela signifie que les pistes, les pistes BMX et les pistes trial fixes devront en être pourvus.  Et le texte précise : "Les cercles qui ne respectent pas l'obligation visée (...) ne seront plus éligibles aux subventions facultatives octroyées par la Communauté française".  En Wallonie, les pistes trial sont souvent associées à d'autres sports, mais il faudra veiller à ce que l'accès au défibrillateur soit possible à tous les pratiquants, tant des fédérations sportives, que des fédérations sportives de loisirs ou associations sportives... Les pistes BMX devront s'équiper d'un défibrillateur, si on lit attentivement le texte.  Mais qu'en est-il des autres manifestations hors installations immobilières ?  Un défibrillateur devrait, pour la sécurité de tous, et non pour le respect du texte du décret, être disponible pour chacune des organisations... Mais qui en sera le garant ?  Bon à savoir : en 2012, chaque véhicule de la FCWB était équipé d'un défibrillateur portable...

Enfin, obligation est faite aux fédérations ou associations sportives de faire un rapport relatif au respect de cette obligation, et de le transmettre au Gouvernement pour le 30 avril 2014.

Archives du blog