jeudi 29 novembre 2012

Lu sur 7sur7 ce mercredi (suite de l'article de samedi dernier 24 novembre, sur ce blog)

La Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) veut exclure du cyclisme les anciens coureurs, les directeurs sportifs et les soigneurs qui ont été mêlés à des affaires de dopage au cours des huit dernières années. C'est une des propositions du plan d'action contre le dopage que la fédération espère mettre sur pied d'ici 2014, rapporte Het Nieuwsblad.

La RLVB a adhéré la semaine passée au MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible). "Nous voulons envoyer un signal fort, car le dopage est la plus grande menace pour le cyclisme", déclare Tom Van Damme. "Nous allons aussi rédiger une charte belge pour un cyclisme sans dopage. Nous allons voir avec notre service juridique si nous pouvons la coupler à la licence à partir de 2014. Ceux qui ne la signent pas n'auront pas de licence. Notre but ultime est la tolérance zéro envers les anciens coureurs, directeurs sportifs, soigneurs et mécaniciens pris pour dopage".


"Des coureurs condamnés ne seront plus sélectionnés en équipe nationale jusqu'à deux ans après leur suspension. L'objectif est que quelqu'un ayant commis de graves infractions ne puisse plus être sélectionné après une longue suspension". 

La prévention fait aussi partie du plan de la fédération. "Nous allons organiser des séances d'informations sur le dopage pour les jeunes coureurs, à partir des juniors. Autre mesure: la création d'un call center organisé par le procureur de notre cellule antidopage". 

© belga.


Lien du MPCC

Archives du blog