mardi 11 décembre 2012

FCWB CUP, VISA WALLONIA CUP et MERIDA WALLONIA CUP

Aussi loin que l'on remonte, en 2005, le seul challenge fédéral s'appelait FCWB-CUP. En Flandres existait déjà depuis plusieurs années, un challenge sponsorisé par VISA. Le classement général de la FCWB-CUP était payé au moyen d'une redevance prise sur les droits d'inscription, et répartie lors de la dernière manche, ce qui était peu valorisant.  Il a fallu beaucoup de demandes et de tractations pour que finalement ce challenge, ayant son symétrique en Flandres, devienne en 2006 la VISA WALLONIA CUP. Lorsqu'en 2009, VISA refusa de poursuivre sa sponsorisation,  le nom de  MERIDA fut associé à ce challenge, tant au niveau de la FLANDERS CUP que de la WALLONIA CUP....




En Wallonie, débutant avec 5 compétitions organisées dans des conditions le plus souvent difficiles, les VISA devenues MERIDA ont pris une belle ampleur grâce à l'implication profonde des organisateurs.  Les épreuves pour jeunes ont fait partie de ce challenge, organisées le samedi, et le dimanche étant réservé aux adultes.  C'est ainsi que lors de la première course, en 2006, à Dinant, il y avait 101 jeunes le samedi, 259 adultes le dimanche et  alors qu'à la dernière compétition, Richelle, près de Visé, également Championnat FCWB, il n'y avait plus que 112 participants le dimanche, mais pas de kids le samedi.

L'année 2007 fut sans doute la plus difficile, avec seulement 4 courses, dont la dernière à Habay-la-Neuve n'a vu que 80 adultes et 39 kids... Puis ce fut l'envolée, car en 2008, dès la première course, les records furent battus : 219 adultes et 128 kids... et il y eut 6 compétitions, avec la dernière à Malonne.  En 2012, la moyenne des participants fut de 250 adultes pour le dimanche, et de 112 par kids, en tenant compte des compétitions où le nombre de partants fut en-dessous de ce qui était escompté...  et cela grâce à l'engouement des premières courses dont celle de Dinant, ouverture de la saison : 174 kids et 403 adultes.  Que le sérieux de nos organisateurs et leur dévouement apprécié de tous, compétiteurs, parents, spectateurs, délégués et sponsors, méritent un profond encouragement,  une sincère reconnaissance et un soutien fédéral inconditionnel !

Archives du blog