lundi 31 décembre 2012

Sport: Un screening cardiaque gratuit pour les enfants de 12 ans

La RTBF publie sur son site l'article ci-dessous : 

Le nombre de jeunes sportifs qui ont un accident cardiaque chaque année sur les terrains a donné l'idée à Pedro Brugada d'offrir un service de prévention des accidents. Le rêve du cardiologue Pedro Burgada est en passe de devenir réalité dès ce mois de janvier.
Le concept développé par le médecin consiste à faire circuler un bus dans toutes les communes de Belgique avec, à son bord, du matériel médical et une équipe de cardiologues. L'annonce du passage se ferait via les communes et les réseaux sociaux. Les parents pourraient alors inscrire leurs enfants pour un examen de contrôle.

Un financement par sponsoring

Le cardiologue n’entend toutefois pas limiter son action aux seuls sportifs et veut assurer un accès gratuit aux jeunes afin de prévenir tout problème cardiaque.

Reste le problème du financement: un électrocardiogramme coûte 15 euros et le prix du screening grimpe quant à lui à 60 euros. Le projet repose donc sur un sponsoring dont les noms n'ont pas été révélés. Ce week-end, le médecin d'origine catalane attendait encore l'accord de deux sponsors.

D'abord pour les enfants de 12 ans

Dans un premier temps, Pedro Brugada ciblera les enfants de 12 ans mais, à terme, il voudrait rééditer l'expérience pour les jeunes de 18 et 24 ans.

Le cardiologue n'est pas un inconnu dans le milieu, au mois d'août il avait reçu la médaille d'or de la société européenne de cardiologie en récompense d’une carrière exceptionnelle.

Archives du blog