samedi 19 janvier 2013

MTB et environnement

Le MTB est un des sports qui se déroule le plus souvent dans des installations non spécifiques (à part le BMX et le trial), et donc en pleine nature, comme la DH, le XC ou le Marathon, sans oublier l'enduro.  Lorsqu'un organisateur est à la recherche d'un tracé nouveau, il découvre régulièrement des décharges sauvages, des cannettes, des bouteilles en plastic, même en verre, et il est contraint d'effectuer un nettoyage, tant avant l'épreuve, qu'après celle-ci.  Le plus souvent, le site de la course en est beaucoup plus propre ... et il ne suffit pas que d'ôter la rubalise qui serait oubliée, mais aussi ramasser les bidons perdus ou les emballages vides tant des aliments que des liquides.

Il arrive aussi que les "Eaux et forêts" refusent le passage de nombreux cyclistes et donc de l'épreuve, ou comme ce fut le cas il y a quelques années à Verviers, lors d'une Belgacom, interdiction de public le long du circuit dans un bois, afin d'éviter le piétinement et la destruction de petits animaux protégés dans le cadre de Natura 2000.

L'UCI n'a pas manqué, sur son site reCycling de faire paraître des documents à l'intention des organisateurs de compétitions afin d'être respectueux de l'environnement. Et même si tout ce qui est prévu n'est pas respecté, c'est déjà un sérieux effort pour que ceux qui nous succéderont ne disent pas que nous étions des irresponsables.

Charte environnement
Projet
Plan de gestion
Evaluation

Archives du blog