samedi 12 janvier 2013

Nouveau stage de formation pour les soigneurs

A lire sur le site de l'UCI, cet article annonçant une nouvelle formation cette fois à destination des soigneurs. Elle sera bien utile pour toutes ces équipes dotées de soigneurs ou assistants sans réel titre qualitatif.

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) lance en 2013 un nouveau programme de formation destiné aux soigneurs, dont le rôle exige aujourd’hui qu’ils possèdent un vaste éventail de compétences pour répondre aux besoins d’une équipe cycliste.
Les séances de massage restent le cœur de cette activité, mais les soigneurs doivent aujourd’hui développer une approche toujours plus sophistiquée pour l’entraînement ou la compétition. Parmi ces exigences multiples : techniques de récupération, premiers soins, nutrition et hydratation, préparation des repas, hygiène...
La formation du CMC portera sur tous ces aspects ainsi que sur la lutte contre le dopage, la communication, et l’orientation en véhicule sur compétitions (ligne de départ, zones de ravitaillement, ligne d’arrivée et hôtels).
« Jusqu’à présent, il n’existait pas de formation officielle destinée aux soigneurs, explique Keith Flory, le Manager de la Formation au CMC. Ces professionnels, habituellement les masseurs de l’équipe, ont à présent besoin de démontrer un grand nombre de compétences lors qu’ils se forment sur le terrain, en procédant par tâtonnement. »

Les participants à la formation CMC bénéficieront de cours théoriques et de séances de pratique – notamment des massages – en environnement réel de course et d’entraînement auprès des stagiaires du Centre, dans trois disciplines (route, piste, BMX). Au terme du programme de formation, les stagiaires recevront un diplôme reconnu à l’échelle internationale, qui valide leurs connaissances, leurs aptitudes et leur expérience nécessaire pour travailler avec des équipes cyclistes professionnelles et des fédérations nationales.

La formation se déroulera pendant huit semaines dans le cadre du CMC, à Aigle (Suisse), du 4 mars au 26 avril. Elle se déroulera sous la conduite de deux intervenants de haut niveau : Andrew Evans compte en effet plus de 30 années d’expérience dans le cyclisme, ayant travaillé comme soigneur avec des équipes professionnelles et des sélections nationales dans le monde entier ; Emma Wolstenholme a collaboré avec lui au sein d’équipes ainsi qu’avec des athlètes de premier plan issus de différents sports.
Le stage 2013 sera dispensé en anglais et sera suivi d’autres formations pour les soigneurs en 2014. Tous ceux qui souhaitent s’inscrire sont invités à prendre contact avec le département Formation et Développement de l’UCI à l’adresse suivante : coaching@uci.ch. 

Archives du blog