lundi 25 février 2013

A lire, et méditer : qu'est-ce qui dérange ?

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur." (Beaumarchais)

L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (résolution sans valeur contraignante) est rédigé comme suit  :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. (Yvan Rioufol, le Figaro)
Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque. Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant.
Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition que je pose est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire.

Archives du blog