mardi 5 février 2013

Le four-cross aura ses propres Championnats du Monde UCI en 2013

Vendredi, lors de sa réunion à Louisville (Etats-Unis), le Comité Directeur de l'UCI a approuvé le principe d'une organisation séparée des Championnats du Monde Four-Cross UCI et des Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI dès 2013.

Ainsi, tandis que, du 26 août au 1er septembre, les spécialistes de cross-country, descente, eliminator et trial s’affronteront pour les titres mondiaux à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), les maillots arc-en-ciel seront remis aux quatre meilleurs athlètes mondiaux de four-cross à Leogang (Autriche), trois semaines plus tard. Les Championnats du Monde Four-Cross UCI 2013 se dérouleront en parallèle de la finale de descente de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2013.

 Peter Van den Abeele Manager Off-Road UCI, explique les raisons qui ont conduit à l'organisation de deux Championnats du Monde : « Les frais supplémentaires incombant aux organisateurs pour la construction d’une piste de four-cross, et le calendrier très serré depuis l’introduction de la course eliminator, sont les raisons principales de cette séparation des événements. Par ailleurs, il n’y a pas en Afrique une tradition du four-cross et nous aurions à coup sûr constaté un taux de participation plus faible que d’habitude si nous avions maintenu les Championnats du Monde à Pietermaritzburg pour cette discipline. »

 Selon le Manager de l'Off-Road, la ville de Leogang, qui avait accueilli les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial 2012, était un site logique pour organiser le four-cross : « Le fait que les mondiaux retournent à Leogang, où existe véritablement une atmosphère four-cross, pourrait donner un réel élan à cette discipline. Pendant les Championnats du Monde de l’année dernière, la course four-cross a été spectaculaire et hautement appréciée des coureurs, des spectateurs et des médias.»

 « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur Pietermaritzburg et Leogang, deux excellents organisateurs, pour les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI 2013 », ajoute Peter Van den Abeele.

 En outre, le Comité Directeur de l’UCI a attribué les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI 2014 à Hafjell et Lillehammer (Norvège). En 2012, la station de ski de Hafjell avait accueilli sa première épreuve de Coupe de Monde : la finale de la compétition de descente. En 2014, ce sera la première fois que la Norvège accueillera les Championnats du Monde UCI.

  Source : UCI

Archives du blog