mercredi 6 mars 2013

Simon Hupperetz raconte son travail de formateur au Rwanda

Le début d'une longue aventure..... J'espère.


A la mi-janvier, suite à ma formation de coach,l'UCI m'a proposé de donner une formation d'entraîneurs route niveau 1 au Rwanda. J'ai, bien sûr, saisi ma chance et accepté avec enthousiasme.

En quelques semaines le voyage était préparé. Armé du précieux visa, vacciné, valises bouclées et cours préparés, je pouvais m'envoler le coeur léger pour Kigali, capitale du Rwanda! Là bas, j'allais découvrir "l'Afrique noire" pour la première fois.... Les premiers jours ont été assez dépaysants et puis,très vite, je me suis senti très à l'aise dans les rues de Musanze,lieu où se tenait la formation pour entraîneurs de route de niveau 1. 

Logé dans un bel hôtel à un saut de puce de la frontière avec le Congo, j'ai rapidement pris la température et me suis lancé dans une semaine de cours plutôt théoriques que pratiques. Une fois le contact pris et le cadre fixé, les 21 participants (18 garçons et 3 filles) m'ont démontré qu'ils avaient une grande soif d'apprendre le métier de coach. Rares étaient les jours où l'horaire initial était respecté. Il nous est arrivé de terminer plus tard que prévu... j'ai éprouvé un besoin de leur apprendre le plus de choses possible.. 

Le stage ne durant que 6 jours, il nous a fallu réduire certains chapitres afin d'en approfondir d'autres, faire face aux nombreuses coupures d'électricité et d'internet... aux averses de pluie durant la seule séance pratique de coaching.. Une courte semaine certes! Mais tellement enrichissante par ses rencontres avec les gens, les entraîneurs, dirigeants de fédérations, athlètes... que l'envie d'y retourner me démange déjà!

Les sujets que j'ai pu aborder : coaching en sécurité, préparation des séances de coaching, santé et hygiène du coureur, la condition physique, la préparation physique, planification d'entrainements, équipement, positionnement sur le vélo, cours pratiques axés sur différentes techniques du cyclisme sur route, le partenariat coach-coureur etc.. J'espère pouvoir retourner dans ce magnifique pays dès cet été pour voir les progrès des coachs formés du niveau 1 mais aussi pour répondre à l'appel du coach national afin de lui donner un coup de main dans la préparation des cyclistes pour le tour du Rwanda!

A suivre,.....

Simon Hupperetz

Archives du blog