mardi 23 avril 2013

BMX : Coupe du Monde Supercross BMX UCI : Phillips et Reade s’imposent à Manchester : article UCI

La nuit dernière à Manchester, faisant preuve d’extrême vitesse et de talent, les Britanniques Liam Phillips et Shanaze Reade ont remporté la manche inaugurale de la Coupe du Monde Supercross BMX UCI 2013.

Le duo britannique a fait table rase des victoires dans la compétition qui a vu les meilleurs pilotes mondiaux (64 hommes et 32 femmes), qualifiés à la suite des contre-la-montre de vendredi, s’affronter côte à côte, en groupes de 8, dans une série de courses éliminatoires précédant la finale.

La journée de course a débuté par les motos – le stade de l’élimination pendant lequel chaque athlète affronte trois fois les mêmes concurrents. La compétition s’est intensifiée au fur et à mesure que le groupe d’hommes se réduisait. Lors de la finale Liam Phillips a dû affronter de redoutables adversaires, parmi lesquels figuraient l’Australien Sam Willoughby, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques ainsi que le Champion du Monde 2012 de contre-la-montre, l’Américain Connor Fields.

Phillips s’est élancé pour s’emparer de la victoire devant le Canadien Tory Nyhaug et Sam Willoughby. Fields a terminé cinquième derrière Sylvain André, le pilote français.

Chez les femmes, Shanaze Reade n’a ménagé aucun effort et s’est classée première aux trois motos alors que ses co-équipières Charlotte Green et Abbie Taylor se sont elles aussi qualifiées. Reade, qui a été finaliste aux Jeux Olympiques de Londres 2012, s’est à nouveau surpassée lors des demi-finales ; ses compatriotes, par contre, n’ont pas obtenu de place pour la finale.

Après un bon départ lors de l’ultime course de la soirée, Reade a rapidement pris l’avantage et n’a pas été inquiétée par les autres concurrentes alors qu’elle fonçait vers la victoire. L’Américaine Brooke Crain s’est adjugée la deuxième place tandis que la Néerlandaise Merle van Benthem a terminé troisième.

La Coupe du Monde Supercross BMX UCI 2013 se poursuivra les 10 et 11 mai par la manche de Santiago de Estero, en Argentine, suivie de celle de Papendal aux Pays-Bas, au mois de juin, et de Chula Vista, aux Etats-Unis en septembre.

Photo : Shanaze Reade fonçant vers la victoire

Archives du blog