«Quand j’ai été transplanté, après une semaine, monter cinq marches était un effort tel que je pensais que j’allais mourir. Imaginez la bataille que j’ai menée pour arriver à faire quelque chose. Alors, forcément, cette chance qui s’offre à moi, je compte la saisir comme il se doit et j’ambitionne donc la médaille d’or!»
Luc Laurent est motivé comme jamais. Il compte conquérir le monde lors des Jeux Mondiaux des transplantés en Afrique du SudÀ 45 ans, Luc Laurent est un miraculé. En 2001, il doit subir une transplantation cardiaque. Au cours de sa revalidation, les médecins lui conseillent la pratique du vélo.» Je me suis alors inscrit aux Blancs Gilets avec mon fils, afin de pratiquer ce sport en famille.»
Mais rapidement, l’homme se prend au jeu et progresse de manière fulgurante. Il multiplie les épreuves, et se lance même dans quelques compétitions en VTT ainsi qu’à des randonnées de longue haleine sur la route avec des ascensions de mythes comme le Mont Ventoux. Et puis, on lui parle l’hiver dernier des jeux mondiaux pour transplantés qui se dérouleront en Afrique du Sud, à Durban.«J’ai été charmé et j’ai mordu au projet. À la base, on devait être soutenu par l’ASBTD mais faute de moyen, nous devons dorénavant chercher nous-même le financement de 2000 euros pour nous y rendre. Cela ne me fera pas changer d’avis, je compte vivre l’aventure et pourrai malgré tout compter sur l’ASBTD pour une aide administrative et logistique.»
L’homme est donc à la recherche de fonds mais quoiqu’il arrive, il sera au départ des deux épreuves cyclistes : le contre-la-montre et l’épreuve en ligne.  «Je serai encadré par Damien Suray pour la préparation en salle et avec les séances routières de mon club les mardis et jeudis, afin d’être en condition sur ces efforts spécifiques et plus courts que les longues distances que j’ai l’habitude de faire.»


"Je vais organiser un repas spaghetti bolo qui se déroulera le 5 juillet afin de récolter des fonds pour l'achat de mon billet d'avion, pour mon inscription, et mon équipement. Les détails pratiques de l'événement suivront.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à ce rendez-vous, mais si vous voulez néanmoins faire un don, si petit soit-il, vous trouverez ci-dessous mes coordonnées:

Luc LAURENT
Rue des combattants, 135
1301 Bierges
Tél : 0475/57 95 35
e-mail : 
luclaurent14@hotmail.com
CB: BE 96 0657 1140 8905

Votre générosité peut m'aider à réaliser ce rêve!

Alors à vos agendas et à bientôt pour un bon bolo le vendredi 5 juillet!
Merci de décliner ou confirmer votre venue ainsi que le nombre de personnes avant le 24 juin 2013"