On a connu durant de nombreuses saisons les courses de la Nissan Downhill Cup. Ce rendez-vous, placé sur plusieurs manches et qui était même parfois couplé avec une manche européenne, ne sera plus la seule offerte aux pilotes pour cette nouvelle saison. Sans rentrer dans des polémiques ou de longues explications, une scission au sein de la précédente équipe a créé un deuxième pôle d’organisation. Et finalement, les grands bénéficiaires de cette situation, ce sont les descendeurs qui vont retrouver huit courses importantes à leur calendrier.
La Nissan Dowhill va prendre en charge l’organisation de trois épreuves, on peut même parler de trois grands classiques de la descente, à Huy, Namur et Bouillon. Ce dernier rendez-vous de l’année pour la NDC est fixé au 7 septembre. «Nous avons décidé de mettre le paquet sur trois épreuves et d’offrir un accueil de qualité à nos participants, explique Jean-Claude Garot. Nous travaillerons aussi avec le meilleur descendeur de Belgique, Nico Vink pour l’aménagement des pistes. Avec son équipe, ils seront à pied d’œuvre pour offrir un tracé nouveau et de qualité. Ajoutez à cela la couverture de ses trois courses par la télévision, ce qui nous permettra de retransmettre chaque fois la finale via les télévisions régionales, mais aussi à l’étranger.»
De leur côté, François Henrion et son équipe n’ont pas chômé non plus. En quelques mois, ils ont pris le pari de lancer la Coupe de Belgique avec cette fois, cinq épreuves au programme. Et là aussi, on retrouve des noms prestigieux de la descente en Belgique. «Pour l’instant, nous pouvons officialiser quatre des cinq dates, précise François Henrion. Un dernier doute subsiste avec Namur, mais si on n’obtient pas leur accord, on ira une deuxième fois sur le magnifique site de Malmedy.»