jeudi 13 juin 2013

Comuniqué de presse UCI : CADF : bilan des activités antidopage en 2012

La Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) a travaillé à renforcer l'efficacité de son programme et de ses procédures en 2012, comme en atteste son rapport d'activités publié ce lundi.

Le nombre de tests pratiqués sur l'ensemble des disciplines cyclistes est de 14 168, supérieur à celui de 2011 (13 144), grâce à la renégociation des coûts avec les différents organismes de contrôles et la hausse de la contribution des équipes Continentales Professionnelles UCI. Parmi ces contrôles, 7558 ont été réalisés en compétition et 6610 hors compétition.

Ce nombre de tests en progression a été pratiqué dans un cadre qualitatif renforcé, que valide l'obtention de la certification ISO 9001:2008. La mise en conformité ISO des procédures, terminée en décembre 2012, concerne la planification des contrôles, l’enregistrement des athlètes dans le groupe cible, les autorisations à usage thérapeutiques, la collecte des échantillons et la gestion des résultats. L'obtention de la certification ISO, délivrée par un organisme indépendant, confirme la transparence de la CADF.

La CADF continue de développer des projets en coopération avec l'UCI, comme l'étude "Changer le comportement dans le cyclisme", menée par l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne et présentée par la CADF en 2012 dans le cadre de ses projets éducatifs. Cette étude proposait une approche sociologique du dopage en identifiant d'éventuelles pressions dans l'entourage des athlètes.

Le budget 2012 de la CADF, certifié par un organe de révision externe, a révélé une stabilité financière appréciable, après quatre années d'investissements pour développer le passeport biologique. Cet outil pionnier dans la lutte antidopage, largement reconnu à travers le monde, est d'ailleurs étendu à l'ensemble des disciplines du cyclisme ainsi qu'aux athlètes femmes.

Le Dr Francesca Rossi, Directrice de la CADF, déclare : « L'année 2012 a été très constructive pour la CADF puisque nous avons allié la quantité des contrôles à la qualité de notre programme dans le respect des procédures. Non seulement le nombre de tests pratiqués est en augmentation, mais nous avons obtenu la certification ISO, le standard international de la qualité des procédures. »

Service Communication UCI

Archives du blog