vendredi 7 juin 2013

Lu sur le site de l'UCI : La Coupe du monde Descente s'ouvre ce week-end à Fort William

Ils seront encore des dizaines de milliers à déferler dans ce lieu devenu mythique. Depuis une décennie, l’étape britannique de Fort William, située au coeur des Highlands écossais, déchaîne les passions. Et chaque coureur britannique à s’être imposé sur la descente du Ben Nevis est devenu une légende. Steve Peat, Rachel ou encore Gee Atherton sont parvenus à cet exploit par le passé, qu’en sera t-il cette année pour l’ouverture de la Coupe du Monde MTB Descente?

Hommes : Gwin seul contre tous
Depuis le début de la saison 2011, un extra-terrestre du nom d’Aaron Gwin survole la scène mondiale. Avec 11 victoires d’étapes en deux saisons (sur 14 courses), Le Californien a réussi là où ses illustres compatriotes avaient échoué : remporter le classement général de la Coupe du Monde ! Et dire qu’au cours de la saison 2011 il déclarait : “A la base, mon objectif était simplement de remporter une manche….”
Le protégé de John Tomac, la légende américaine Champion du Monde de Cross-country en 1991 et 2e en descente la même année, débute une saison capitale sur les pentes écossaises. Transféré cet hiver dans la structure Specialized Racing DH, l’homme veut rester invaincu et devenir l’égal de Nicolas Vouilloz, seul athlète à avoir soulevé le trophée trois années d’affilée (1998 - 2000). Mais face à lui, il retrouvera notamment Greg Minnaar. Le Sud Africain du team Santa Cruz Syndicate, galvanisé depuis son deuxième titre mondial en septembre dernier sur la piste de Leogang, espère bien mettre fin à l’hégémonie du pilote d’Outre Atlantique. Au cours de cette saison, la jeune garde pourrait bien surprendre. Après une année loin des circuits pour soigner une blessure, l’Australien Troy Brosnan (double champion du monde juniors) pourrait bien reprendre sa marche en avant.
Vainqueur à Val d’Isère la saison dernière, le “Bulldog” Néo - Zélandais, Brook Mc Donald (Trek World Racing) est attendu pour une confirmation.

Femmes : Rachel Atherton face aux Françaises
Absente lors de l’ouverture l’an passé en Afrique du Sud, Rachel Atherton (GT Factory Racing) ensuite dominé l’ensemble de la saison avec 5 victoires sur six participations. Mais la cadette de la fratrie britannique connu l’immense affront d’être dominée par Emmeline Ragot à Fort William devant son public ! Si la pilote britannique possède un talent énorme, elle fait face à un immense challenge : rester la patronne une deuxième année d’affilée, ce qu’elle n’a jamais réussi jusqu’à présent. A 25 ans, la demoiselle qui avait réussi le doublé Coupe et Championnat du monde au cours de la saison 2008 n’a jamais été épargnée par les pépins.
Après une préparation sans fausse note, elle sera au rendez-vous dimanche. Et une année après la retraite de Tracy Moseley, elle se retrouve bien seule face à la légion française. Emmeline Ragot (Championne du Monde 2009-2011), Floriane Pugin (Gstaad Scott) ou la surprenante Morgane Charre de l'équipe MS Mondraker (vainqueur du titre planétaire en septembre) ont toutes les moyens de s’installer sur le podium. Pour arbitrer ce duel franco - britannique, l’Australienne Caroline Buchanan (Championne du Monde BMX) ou encore l’Américaine Jill Kintner (médaille de bronze en BMX aux JO de Pékin) peuvent s’immiscer sur la caisse…

Juniors : le début d’une nouvelle histoire
Pour la première fois cette saison, la catégorie junior possédera sa propre course. Jusqu’à présent intégrée aux épreuves élites, les descendeurs de moins de 18 ans s’affronteront à des horaires spécifiques pour une meilleure lisibilité de la catégorie. Avec l’arrivée du Français Loïc Bruni en élites, champion du monde juniors 2012, la succession est ouverte.

Archives du blog