lundi 3 juin 2013

TRIAL : sur le site de l'UCI : "Coupe du Monde Trial UCI : Mustelies prend les commandes"

Cinq semaines après la manche d’ouverture de Heubach, la Coupe du Monde UCI Trial a vu la hiérarchie de la catégorie hommes 20 pouces vaciller, dimanche passé, à Walbrzych (Pologne). L’Espagnol Abel Mustieles a pris la tête, tandis que Vincent Hermance et Tatiana Janickova restent leaders chez les hommes 26 pouces et femmes. Les épreuves ont été disputées sous une pluie diluvienne qui a affecté la région de Silésie, à la frontière tchèque.

Femmes : Deux Slovaques sur le podium

Chez les femmes, Tatiana Janickova (Slovaquie) s'impose avec une avance confortable sur ses poursuivantes, Romina Fix (Allemagne) et sa compatriote Kristina Sykorova. Troisième à la fin du premier tour, elle est créditée de six points lors de son troisième tour. Grâce à sa victoire, elle conforte son rang de leader en Coupe du Monde UCI.

La course était marquée par les absences de la Championne du Monde en titre, Gemma Abant, qui avait terminé deuxième à Heubach, et de l'Australienne Janine Jungfels (deux succès en 2012).

Hommes 20 pouces : Abel Mustieles nouveau leader

L’Espagnol Benito Ros a perdu sa place de leader dans la catégorie Hommes 20 pouces. Son compatriote Abel Mustieles lui succède, s’imposant à Walbrzych devant deux autres Espagnols, Dani Comas et Ion Areitio. Deuxième en demi-finale, Mustieles a écrasé la concurrence en finale : sur les douze zones, il ne comptait que quatre points alors que son compatriote et principal adversaire, Dani Comas, en totalisait déjà 21, Ion Areitio et Vaclav Kolar affichant respectivement 28 et 30 points.

Mais en super finale, où on retrouve ces quatre pilotes, Mustieles termine avec six points contre 29 pour Comas.

Hommes 26 pouces : La revanche de Gilles Coustellier

Le Français Gilles Coustellier souhaitait une revanche après son abandon sur la première manche de la Coupe du Monde. Il n'a laissé aucun espoir à ses adversaires en dominant l'épreuve polonaise de bout en bout. Il devance ses compatriotes, Vincent Hermance, qui reste leader de la Coupe du Monde, et son frère Giacomo Coustellier qui signe son premier podium à ce niveau depuis 2011.

La Coupe du Monde Trial UCI reprendra du 26 au 28 juillet, à Pra Loup (France), la station des Alpes qui accueille l’événement pour la troisième année consécutive.

Photo: Abel Mustieles est le nouveau leader dans la catégorie 20 pouces

Archives du blog