mercredi 17 juillet 2013

Strombergs et Valentino remportent les Championnats d’Europe BMX qui se sont déroulés à Dessel : texte et photo repris sur le site de l'UCI

Le double Champion Olympique BMX, Maris Strombergs, a ajouté à son palmarès le titre européen 2013, à moins de deux semaines des Championnats du Monde UCI qui se disputeront en Nouvelle-Zélande.

Les deux dernières manches de la compétition, qui en comptait douze cette saison, se sont déroulées à Dessel, en Belgique, du 13 au 14 juillet.

Bien qu’absent de la finale, le pilote letton s’est montré le plus régulier sur la série, avec sept victoires et trois places de deuxième.

« C’était super de disputer la série, a-t-il déclaré. Et maintenant, je suis impatient de courir en Nouvelle-Zélande. »

Strombergs devance au classement son compatriote Edzus Treimanis, qui avait été sacré Champion d’Europe l’an passé. Celui-ci termine la compétition par une victoire sur la manche finale. Le podium est complété par le Français Quentin Caleyron.
Elites Femmes : Le titre revient à une ex-Championne du Monde Junior

Chez les Elites Femmes, le titre revient à l’ex-Championne du Monde Junior Manon Valentino (France). Ecartée de la sélection pour les Jeux Olympiques l’été passé, la jeune athlète avait surmonté sa déception et décidé de « travailler dur pour participer à Rio 2016 parce que les Jeux constituent un rêve ».

En l’absence de la Britannique Shanaze Reade, qui avait remporté les deux premières manches avant de s‘effacer pour cause de blessure, la Française de 22 ans a démontré sa bonne forme en s’adjugeant pas moins de sept succès à travers les Championnats d’Europe. La Vice-championne olympique Laura Smulders (Pays-Bas) et l’ex-stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme Vilma Rimsaite (Lituanie) complètent le podium. La médaillée de bronze, 30 ans, s’est réjouie sur Twitter : « Ca m’a pris dix ans pour arriver à ce résultat… Waouh ! »

L’ensemble des médaillés Elites européens figurent sur la liste des engagés pour les Championnats du Monde BMX UCI, qui commenceront le 24 juillet à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Dans la catégorie Hommes Juniors, Français Amidou Mir a décroché le titre européen devant Tore Navrestad (Norvège) et Niek Kimmann (Pays-Bas). L’Allemande Sarah Sailer s’impose chez les Femmes Juniors devant les Françaises Mathilde Doudoux et Melanie Grun.

Les Championnats d’Europe 2013 se sont déroulés sur une période de plus de trois mois, depuis l’ouverture à Messigny-et-Vantoux les 6 et 7 avril. La compétition a fait ensuite escale en République Tchèque, en Allemagne, en Suède et en Lettonie avant le dénouement final en Belgique.

Photo: Champion Olympique Maris Strombergs (ici en action à Londres) a ajouté le titre de Champion d'Europe à son palmarès

Archives du blog